Sermons et leçons sur l'Ecclésiastique, éd. F. Brunner

Eckhart (Maître)
Storia del pensiero - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Maître Eckhart (1270-1328) est à la fois attachant et insolite dans sa manière d'aborder l'Écriture. Comme les Pères, il la lit à la lumière du Christ, et tous les thèmes qu'il touche vibrent à l'unisson de sa recherche passionnée de Dieu. Il traite le texte sacré à la fois en théologien et en philosophe, et il nous mène au creux du mystère trinitaire à travers les images bibliques qui résonnent dans son verbe altier, poussant notre esprit et notre coeur vers les sommets de la pensée mystique.
Un de ses meilleurs connaisseurs, Fernand Brunner, longtemps professeur de philosophie antique et médiévale à l'Université suisse de Neuchâtel, mort en 1991, auteur de nombreux ouvrages sur le grand théologien dominicain, traduit ici pour nous et commente avec toute sa compétence deux sermons et deux leçons sur un texte de Ben Sirach (appelé communément l'Ecclésiastique). Il s'agit de quelques versets du beau chap. 24 qui parle de l'inhabitation de la Sagesse en Israël. Ces sermons furent prononcés par le Maître devant le chapitre des Frères prêcheurs saxons le jour de la Nativité de la Sainte Vierge, d'où l'application qu'il fait à Marie des prérogatives de la Sagesse divine. Les images vives qui expriment le parfum et la suavité, les fleurs et les fruits, la lumière et la chaleur, ou l'aubergiste et son hôte, le marchand et son client deviennent un chemin de découverte de la douceur de Dieu dans son commerce avec les hommes. Il nous parle ainsi d'analogie, ou des rapports de Dieu avec l'homme.La présente édition est l'oeuvre d'Alain de Libera, qui reprend le travail inédit de F. Brunner; la publication d'un ouvrage réunissant les articles de ce dernier sur la vie et la pensée de Maître Eckhart, est attendue chez le même éditeur. Ces Sermons et leçons sur l'Ecclésiastique paraissent donc pour le première fois en français. Ils constituent en quelque sorte «la synthèse de sa doctrine philosophico-théologique» (p. 8) et font partie des oeuvres latines rédigées par le grand dominicain, fidèle disciple de saint Thomas d'Aquin; celles-ci comprennent des commentaires scripturaires et des traités théologiques. On trouve aussi d'autres oeuvres d'Eckhart en allemand, surtout des sermons qui ont été notés par ses auditeurs et qui ont été édités en traduction française. Les admirateurs du Maître retrouveront sa pensée puissante et découvriront la discrète tendresse d'une subtile intelligence de l'Écriture. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80