Si Dieu est bon, pourquoi la mort? Quand l'intelligence cherche la foi…

Maria Besançon
Teologia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une juive baptisée revisite les grands paradoxes de notre christianisme commun, afin que nous puissions avec elle rendre raison de notre foi, sans nous effrayer des apories qu'elle semble multiplier comme des obstacles pour nos contemporains férus de science et de rationalité. Avec une profonde intelligence humaine affinée par sa familiarité avec la Bible, cette femme courageuse relit avec nous les passages de l'Écriture qui apparaissent comme incohérents, voire irrationnels.
L'A. aborde successivement 7 énigmes. P. ex., comment l'homme est-il mortel alors qu'on le dit créé à l'image du Dieu de vie, et d'où vient le mal si Dieu l'a créé bon ? Si Dieu est le tout-puissant protecteur de l'homme, et spécialement d'Israël, pourquoi l'abandonne-t-il à l'heure du danger ? Quel sens peuvent avoir un travail et un repos de Dieu, et pourquoi parle-t-on de la mort comme d'un sommeil ? Si Dieu est juste rétributeur des actions humaines, comment peut-il être réellement miséricordieux sans brader son pardon ? Face à la critique historique, peut-on encore croire aux récits extravagants de la Bible comme ayant un fondement dans l'histoire réelle des peuples ? En relisant les textes, l'A. montre comment la foi aborde la réalité des faits et les interprète d'une autre manière que celle du sens commun, mettant en question notre lecture courante pour passer à une vérité plus intérieure et éminemment fondamentale de notre existence humaine. Dieu dépasse toujours les limites de notre intelligence humaine, sans pourtant la nier ou la contredire. L'A. ajoute 6 annexes à sa réflexion : visions de la création ; Adam intercesseur ; Melchisédech ; savoir et croire ; Jonas et l'enseignement des prophètes ; les frères de Jésus. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80