Søren Kierkegaard. Le chant du veilleur
Flemming Fleinert-JensenFilosofía - reviewer : Paul Detienne s.j.
Après en avoir étudié la structure (registre humain, registre chrétien) et mentionné les nombreux pseudonymes (Climacus, Anti-Climacus…), il en développe deux thèmes fondamentaux (amour, foi) et deux notions psychologiques (angoisse, désespoir). Ses propos sont étayés par des citations tirées des ouvrages de K. et par des références à son Journal. Parmi les «figures de l'amour» il retient: un amour impossible (cf. K. et ses fiançailles rompues); les déguisements esthétiques de l'amour (dans la longue série d'écrits pseudonymes de L'Alternative); l'amour conjugal; l'amour du prochain. L'angoisse est étudiée sous divers aspects: innocence, péché, liberté, foi. Le désespoir, maladie qui mène à la mort sans apporter la mort, est considéré sous trois formes: désespoir qui s'ignore, désespoir où l'on ne veut pas être soi, désespoir où l'on veut être soi. Quant à la foi, K. l'a présentée selon différents points de vue. Pour Climacus, elle n'est pas le point de départ, mais le but; le vrai problème est d'arriver à la foi, de devenir chrétien. Le christianisme n'est pas une doctrine, mais une communication existentielle: «Sans risque, pas de foi. La foi est justement la contradiction entre la passion infinie de l'intériorité et l'incertitude objective.» Pour Anti-Climacus, il s'agit d'être contemporain avec le Christ: un événement ne devient vraiment réel que lorsqu'il le devient pour moi. Cette contemporanéité demande conformité (analogique) avec le Christ humilié, modèle et sauveur. Le dernier chapitre est consacré à l'attaque virulente que, la dernière année de sa vie, K., qui a rompu avec le christianisme officiel, a menée contre l'Église d'État. Dans un épilogue, l'A. relève trois lacunes dans la vision du christianisme de K.: la perspective pascale, l'esprit Saint, l'Église. - P. Detienne sj