Spinoza e la Bibbia. L'irrilevanza dell'autorità della Bibbia

J. Samuel Preus
Filosofía - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Les éd. Paideia publient ici une trad. italienne de l'ouvrage d'un chercheur anglais, paru à Cambridge en 2001 et réédité en 2008 : Spinoza and the Irrelevance of Biblical Authority. Il s'agit de la présentation de l'oeuvre majeure de Spinoza (1632-1677) intitulée Traité théologico-politique qui met en question l'autorité de la Bible, jusque-là considérée comme indiscutable en raison de son origine divine, et cela au nom d'une autonomie de la raison humaine et de son libre arbitre. Tout au long de 5 chap., l'A. développe l'argumentation du Traité théologico-politique. Il décrit sa prise de position dans le contexte culturel de son époque face aux interprètes de la Bible, soumis à un magistère brimant la liberté fondamentale de l'homme. Suivant la nouvelle herméneutique de Ludwig Meyer, il montre Spinoza enfourchant le rationalisme et assistant à la division qui s'opère alors dans le christianisme. Vient ensuite la discussion sur la notion d'histoire et son type d'objectivité, sur l'interprétation libérale des textes bibliques, sur l'épistémologie et la question de la Bible seule. Finalement il explique « l'histoire naturelle » proposée par Spinoza et sa méthode rationaliste.
L'A. met son talent à introduire son lecteur dans la pensée spinoziste, l'amenant ainsi à se poser des questions essentielles par rapport à l'interprétation biblique. Les esprits critiques y trouveront leur content. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80