Spirits of Globalization. the Growth of Pentecostalism and Experiential Spiritualitées in a Global Age, éd. St.J. Stålsett

Col.
Spiritualità - reviewer : Paul Detienne s.j.
Le présent ouvrage recueille une douzaine d'essais, transculturels et interdisciplinaires, présentés à l'université d'Oslo en 2004. Face à la croissance phénoménale, à travers le monde, des spiritualités expérientielles néo-pentecôtistes, les participants, théologiens et sociologues de la religion, posent la question de leur relation avec le développement de la mondialisation. Max Weber avait proposé une hypothèse similaire, il y a cent ans: il présentait le capitalisme comme un produit du développement de l'éthique protestante en Europe occidentale. Les études portent sur différentes situations en différents pays.
Le Néo-Pentecôtisme coréen introduit le matérialisme capitaliste américain tout en s'inspirant du shamanisme. L'Église universelle du Royaume de Dieu, née au Brésil il y a une trentaine d'années, propose une théologie de la prospérité, syncrétiste, individualiste; elle offre, au prix d'un sacrifice présenté sous forme d'une contribution financière, une libération des mauvais esprits, des maladies, des problèmes d'argent, et de tous les maux engendrés par la mondialisation. Un article se penche sur les ambiguïtés des voix prophétiques (cf. le prophète zoulou George Khamule) et leur danger: des meurtres ont été justifiés par une inspiration divine. Un autre essai concerne une affinité sélective entre la théologie de la libération et l'aspect libérateur des pratiques charismatiques. La question reste posée: le Néo-Pentecôtisme est-il une forme d'adaptation ou de résistance au capitalisme post-moderne? Le titre de l'ouvrage est celui de l'article liminaire, contribué par Harvey Cox. - P.-G.D.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80