Status und Statusverzicht im Neuen Testament und seiner Umwelt

G. Gutenberger Ortwein
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Voici une belle thèse de sociologie religieuse, présentée en 1998 à la faculté de théologie évangélique de l'Université de Heidelberg sous la direction du Prof. G. Theissen par une jeune théologienne, Pasteure et chargée de cours de théologie féministe à l'Université de Mainz. Le sujet est intéressant et difficile: l'évangile invite-t-il à renoncer à son «statut» social, à sa situation humaine, à son état, et trouve-t-on dans l'antiquité contemporaine du Nouveau Testament des orientations dans ce sens? Dans une société méditerranéenne où les hommes recherchaient la considération de leurs semblables et briguaient le pouvoir, le christianisme naissant, et déjà le judaïsme rabbinique, prônaient l'humilité et l'abnégation au nom de valeurs plus essentielles.
L'enquête de l'A. est large. Après une introduction précisant la visée du travail et les concepts d'humilité et de grandeur, elle s'attaque au monde païen pour en déterminer les valeurs directrices de l'action et l'influence de la religion sur le comportement, soit dans la recherche des honneurs, soit dans le renoncement aux situations de domination; on y rencontre des philosophes comme Socrate, Sénèque, Marc-Aurèle ou Épictète. De son côté, le judaïsme tant de la diaspora que de la métropole relativisait l'importance des grandeurs humaines au profit du service de Dieu, invitant à l'humilité et au respect d'autrui sur base des Écritures bibliques; une place de choix est réservée ici à Philon d'Alexandrie. Après un résumé de cette intéressante recherche, l'A. aborde le Nouveau Testament: Jésus prêche l'humilité comme vertu sociale, dans un retournement spectaculaire des valeurs.
Après une brève étude lexicographique, l'A. nous fait parcourir les Évangiles à travers des récits de miracles, des rencontres de Jésus avec les petits, ou de ses enseignements: elle en dégage les constantes chez les Synoptiques, dans les lettres de Paul et dans l'évangile johannique, avant d'ouvrir l'horizon vers l'Apocalypse et les Pères apostoliques. Un brillant résumé de la recherche, une bibliographie de vingt-cinq pages et un index des citations et des auteurs achèvent de donner à ce travail probe et soigneux son fini scientifique. Méthode rigoureuse, documentation étendue, analyses fines et nuancées, visions synthétiques pénétrantes: telles sont les qualités de l'oeuvre. Félicitons l'A. d'avoir osé entreprendre et mener à bien une étude d'une telle ampleur. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80