Storia d'Israele dalle origini al periodo romano

Luca Mazzinghi
Strumenti di lavoro - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Encore un livre que tout étudiant en théologie devrait avoir lu, et que beaucoup de lecteurs gagneraient à parcourir, car il constitue une excellente vulgarisation des travaux des chercheurs actuels concernant l'histoire des événements racontés dans la Bible. Tel est le propos de l'A., prêtre du diocèse de Florence et professeur d'Écriture sainte à la Faculté de théologie d'Italie centrale (Florence) et à l'Institut biblique pontifical de Rome. Spécialiste de la littérature de Sagesse, il est aussi responsable d'une paroisse, d'où son souci pastoral qui transparaît dans cette étude.
L'A. reprend le parcours historique d'Israël, en réfléchissant avec son lecteur à la manière de se situer par rapport aux récits de la Bible: Quelle confiance leur apporter? Comment les comprendre? Dans quel rapport foi et histoire se trouvent-elles? Comment trouver le juste milieu entre lecture fondamentaliste et interprétation spiritualisante face aux dernières découvertes archéologiques et aux recherches sur la manière biblique d'écrire «l'histoire»?
Après avoir élucidé quelques questions de méthode, l'A. parcourt en sept chapitres l'histoire d'Israël: origines, débuts de la monarchie, destin des deux royaumes (Samarie et Juda) jusqu'à l'époque perse, puis les occupations hellénistique et romaine et la destruction finale de Jérusalem en 135. Chemin faisant, l'A. cite les chercheurs sur lesquels il s'appuie, et il situe la composition des textes bibliques par rapport aux événements historiques, en décrivant l'évolution des fêtes et des institutions; chaque fois, il mentionne les recherches archéologiques récentes, avec quelques illustrations significatives. En un espace limité, nous trouvons là une mine extraordinaire d'informations. De plus, en annexe, nous pouvons consulter des cartes et un tableau chronologique , un index des noms propres et des sujets essentiels, tandis que G. Van Hoomissen nous a préparé un glossaire de tous les noms importants, et une précieuse «orientation bibliographique». Voilà l'instrument rêvé pour nous permettre une lecture précise et informée de la dimension historique de la Bible et de la manière dont les textes la présentent. Un outil indispensable pour les chrétiens formés, et spécialement pour les pasteurs et les catéchistes. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80