Storia della Mariologia, vol 1: Dal modello biblico al modello letterario

(dir.) E. Dal Covolo (dir.) A. Serra
Storia del pensiero - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Les éditions Città Nuova et Marianum conjointes commencent la publication d'un ouvrage monumental qui ne recoupe qu'en partie l'excellent dictionnaire de S. De Fiores (cf. NRT 129 [2007] 684). Il s'agit d'une histoire de la Mariologie qui doit comporter trois volumes, chacun sous la direction de deux responsables. Le directeur général du projet, S.M. Maggiani ouvre la série par une introduction globale où il montre comment en mariologie, la théologie, l'histoire et la culture sont intimement liées, puis il introduit ce premier tome en esquissant sa structure: naissance de la mariologie en Jésus, Parole de Dieu fait homme, né de la femme, d'où le premier modèle littéraire biblique-narratif, auquel se joint le motif apocryphe. Puis vient l'amplification du modèle patristique qui réfléchit sur l'incarnation salvifique du Verbe divin et sa réception en humanité par Marie, avec les grands conciles de Nicée, Éphèse, Chalcédoine, Latran et Nicée II. Le titre de «Mère de Dieu» décerné à Marie doit être bien compris, d'où différents modèles littéraires pour servir à son interprétation, dans lesquels les diverses cultures interviennent: modèles médiéval, monastique et mendiant, et des comportements de piété et de dévotion respectifs que l'on retrouve dans la théologie réflexive et mystique ou dans le culte oriental. École carolingienne, enseignement monastique, puis universitaire et scolastique, la mariologie prend peu à peu sa consistance propre, toujours en rapport avec l'incarnation de Jésus, Fils de Dieu, dans le sein de Marie de Nazareth. Bref, ce livre nous apprend comment la tradition chrétienne parle de Marie dans la foi, et comment elle donne une forme littéraire à son discours.
Un programme ambitieux, on le voit, qui rappelle un peu le meilleur du P. D. Cerbelaud (cf. NRT 127 [2005] 484). Il est heureusement mis en oeuvre à travers le bon millier de pages de ce superbe volume qui remémore la tradition chrétienne jusqu'à la Renaissance, avec un dernier chapitre sur la théologie mariale et le culte de la Vierge dans l'Église byzantine avec son iconographie propre. C'est là une vraie somme de littérature consacrée au mystère de l'humanité ouvrant son coeur et sa chair en Marie à la présence de Dieu fait homme pour sauver l'homme de son enfermement: d'Ève à Marie. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80