Studien zum Richterbuch und seinen Völkernamen

Walter Groß Erasmus Gaß
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le livre des Juges est peu connu des chrétiens ; l'époque de l'implantation des tribus d'Israël dans le pays est faite d'incertitude et de tâtonnements. Cependant, l'A. biblique essaie de montrer comment, petit à petit, « l'union fait la force » malgré les résistances de l'intérieur et les attaques de l'extérieur. Deux prof. d'AT de la Fac. de théol. cath. de l'Univ. de Tübingen, le maître Walter Gross (né en 1941) et le disciple Erasmus Gass (né en 1971) s'entendent pour nous introduire à ce livre, le premier, en rassemblant neuf de ses articles parus dans diverses revues et le second, en y joignant cinq études sur les ennemis de l'Israël en formation.
Nous découvrons successivement deux études sur Jephté et sa fille ; l'alliance divine dans le livre ; le sanctuaire de Mika et la migration des Danites (Jg 17-18) ; la prophétie au féminin et au masculin ; qui sauve Israël ? ; à propos de Gédéon ; pas de guerre sainte en Israël ; place des Juges entre Deutéronome et histoire ; la forme verbale biblique du wa-yiktol. Les essais suivants concernent Amaleq, ennemi héréditaire d'Israël ; la situation des Qénites ; l'étymologie de Maon ; les Madianites, amis ou ennemis ? ; les Périzites, les Hivvites et les Jébusites. Beaucoup d'érudition, beaucoup d'histoire, de littérature et d'archéologie. De questionnements aussi. Les exégètes, les historiens et les théologiens y trouveront une mine d'informations d'une grande richesse et d'une non moins grande variété.
Un livre pour spécialistes, évidemment, avec de précieuses bibliographies facilitant la consultation. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80