Sufficit gratia mea. Cristologia - Mariologia - Ecclesiologia - Liturgia - Agiologia - Cultura. Miscellanea di studi offerti a Sua Em. il Card. Angelo Amato in occasione del suo 80° genetliaco, pres. Papa Francesco e Benedetto xvi 

Pontificia academia teologica (dir.) Manlio Sodi
Teologia - reviewer : Raymond Jahae o.m.i.

Mgr Angelo Amato a réalisé une admirable carrière ecclésiale. Salésien, spécialiste en christologie, le père Amato enseignait la dogmatique à l’université de sa congrégation à Rome jusqu’en 2002, année où il fut consacré évêque et devint secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, dont il avait déjà été un conseiller. Dans cette dernière fonction, il avait été étroitement impliqué dans la genèse de la déclaration Dominus Iesus (2000), un des documents les plus importants de la congrégation depuis le concile Vatican II et de tout le pontificat de saint Jean-Paul ii. En 2008, Mgr Amato fut nommé préfet de la congrégation pour les causes des saints, et créé Cardinal en 2010. On ne compte plus ses publications en dogmatique, en particulier en christologie et en mariologie, et (plus tard) en hagiographie. Après son éméritat (2018), à l’occasion de son 80e anniversaire, on lui offrit les mélanges que voici. Ce livre volumineux contient six parties : christologie (dix contributions), mariologie (neuf), ecclésiologie (huit), doctrine sacramentaire (onze), hagiologie (dix) et culture (sept). Sur la liste des contributeurs on trouve les noms d’anciens amis, collègues et collaborateurs du jubilaire dans la curie romaine, de cardinaux, archevêques, évêques et théologiens, comme Mgr Tarcisio Bertone, confrère salésien de Mgr Amato, et Mgr Gianfranco Ravasi. Le pape actuel et son prédécesseur ont accepté de présenter cet ouvrage en l’honneur de leur ancien collaborateur. Les contributions permettent au lecteur de se faire une idée de la pensée catholique contemporaine, surtout en Italie et dans les cercles curiaux, qui souvent restent assez peu connus même aux théologiens de profession dans les pays transalpins. — R.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80