Sur le Saint-Esprit, éd. Th. Kislas

Nicolas Cabasilas
Storia del pensiero - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Nil Cabasilas (1285-1363) est un théologien grec peu connu et peu édité, souvent confondu avec son neveu, Nicolas. Fils d'une grande famille de Thessalonique, il enseigna la rhétorique et prit position pour l'hésychasme à la suite de Grégoire Palamas, auquel il succéda comme évêque de Thessalonique de 1361 à 63. À cette époque où les Turcs menaçaient Constantinople, on engageait des pourparlers théologiques et militaires avec Rome dont on espérait du secours. Nicolas se fit alors connaître par ses réponses aux thèses latines durant les discussions sur l'union des Églises. Sa grande oeuvre s'intitule: Sur la procession du Saint-Esprit et fut écrite entre 1358 et 1361, nous dit l'éditeur Th. Kislas qui publie la première édition critique de la partie centrale de cette oeuvre, à savoir, les Cinq discours sur le Saint-Esprit avec notes et première traduction française.
On venait alors de traduire en grec les textes latins sur le Saint Esprit et spécialement ceux de saint Thomas. Nil résolut de réfuter le Filioque ajouté au Credo par les Latins. Il réalisa un énorme travail de recherches chez les Pères grecs et dans les sept premiers conciles oecuméniques. Son oeuvre est si complète qu'elle est demeurée un texte de référence jusqu'à nos jours. Il montre les contradictions qui découlent du Filioque, car dans la Trinité, seul le Père est cause et il ne faut pas mélanger les propriétés de la nature divine avec celles des Personnes. La médiation du Christ dans la création n'implique pas de causalité au sein de la Trinité, etc. Puis Nil réfute les essais de conciliation des Latins entre les deux théologies.
Spécialisé dans cet auteur, Kislas compte bien éditer le reste de ses oeuvres. Outre un index des citations bibliques et une bibliographie, il présente trois annexes en photocopies de l'écriture de Cabasilas, de son école et des premiers copistes. S'il n'a pas la taille de Grégoire Palamas, Nil reste un grand théologien, un homme rigoureux et un adversaire coriace pour les Latins qui eurent la curieuse idée de modifier le Credo des conciles en y ajoutant le Filioque. Pourquoi ne pas revenir au texte de foi original et oecuménique? - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80