Taizé au vif de l'espérance

Col.
Liturgia e pastorale - reviewer : G. Navez s.j.
Taizé est une communauté monastique originale visant l'essentiel chrétien. Il n'est pas institutionnalisé, sans étiquette ni embrigadement; pas de maîtres spirituels, mais un doigt pointé vers le Christ, une prière libre, respectueusement aidée et cherchant à transformer la vie par la lectio divina, la liturgie et l'engagement sans réserve. Tous sont partenaires dans une ouverture commune sur un amour dont on ne dispose pas, mais qui est déjà la réalité opérante dans l'aujourd'hui de Dieu, dans une dynamique du provisoire à dépasser. A cette communauté fervente et spécialement engagée vis-à-vis des plus démunis, se rattachent des groupes de prière de plus en plus nombreux et qui font tache d'huile. Ils affluent par centaines puis par milliers de tous pays. On ne leur apprend pas un catéchisme, une idéologie, ni même une synthèse théologique, on leur montre comment faire le lien entre vie intérieure et solidarité humaine.
Chaque année, depuis 25 ans, la Communauté organise de vastes rencontres européennes en préparant soigneusement un thème de carrefour pour les jeunes. Succès inespéré en Allemagne, en France (à Paris, 100.000 jeunes logés chez l'habitant pendant cinq jours), en Italie et dans les pays de l'Est. Après ces rencontres, les jeunes sont renvoyés dans leurs paroisses, lieu de visibilité de l'Eglise. Notons aussi l'essaimage des Frères et leurs expériences de vie au milieu des plus démunis, au Brésil, au Sénégal, au Bangladesh, en Russie, dans l'hémisphère Sud et en Occident. On devine pourquoi le P. Congar voyait en Taizé «un des phares que Dieu a allumés pour éclairer notre temps».Des témoignages percutants de ceux qui ont fréquenté Taizé: du philosophe (Ricoeur) au spécialiste de l'éducation pour sourds-muets, en passant par les hommes d'Église (les cardinaux Martini et Danneels, l'archevêque de Canterbury, des dizaines d'évêques protestants et orthodoxes, sans oublier Jean-Paul II lui-même), l'enthousiasme pour Taizé est unanime. - G. Navez, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80