Talking Dialogue. Eleven Episodes in the History of the Modern Interreligious Dialogue Movement

Karsten Lehmann (éd.) P. Brodeur
Storia - reviewer : Jacques Scheuer s.j.

Il est devenu courant de citer le Parlement mondial des religions organisé à Chicago en 1893 comme le premier exemple contemporain de rencontres de représentants des religions du monde sur un pied d’égalité et dans un esprit de dialogue. Contrairement au projet initial, cet événement n’a pas donné lieu à la création d’une organisation chargée d’assurer la poursuite d’activités dans la durée. Le xxe siècle a cependant vu la création d’une série de telles organisations et le rythme de ces créations n’a fait que croître au cours des 30 ou 40 dernières années. Il n’existait jusqu’ici guère d’études précises sur ces divers projets et moins encore une étude d’ensemble. En se fondant sur le dépouillement d’archives et sur des interviews, onze jeunes chercheurs provenant des cinq continents analysent ici l’histoire et les modes d’organisation d’autant d’initiatives de dialogue interreligieux. Il s’agit de groupes de taille internationale et qui ne se limitent pas à des relations bilatérales entre deux religions. À titre d’exemple : l’éphémère Religiöser Menschheitsbund suscité en 1921 par Rudolf Otto, le World Congress of Faiths, le Temple of Understanding, la Conférence mondiale des religions pour la paix et, tout récemment, la United Religions Initiative.

L’étude porte le plus souvent sur la période fondatrice ou sur une phase de crise ou de réorientation des finalités et des programmes d’action. Les diverses manières de concevoir le dialogue et les relations interreligieuses sont prises en compte mais une attention prioritaire est accordée, d’un point de vue historique et sociologique, aux formes d’organisation, au recrutement des collaborateurs, au financement, à l’établissement de liens avec des organisations internationales telles que les Nations Unies, à divers facteurs de réussite ou d’échec. Étalées sur un bon siècle et présentées dans leur ordre chronologique, ces analyses illustrent des évolutions dans la durée : d’une prédominance d’initiatives chrétiennes à une plus large participation de personnes d’autres traditions ; d’hommes de religion à une présence plus significative de laïcs ainsi que de femmes et de jeunes ; d’un intérêt pour les comparaisons doctrinales à des engagements concrets pour la paix, la réconciliation, la liberté religieuse, les droits humains. En conclusion, les deux éditeurs du volume formulent quelques suggestions tant pour la poursuite de telles études que pour l’évolution future des organisations engagées dans le dialogue interreligieux. — J. S.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80