Tarse et Jérusalem. La double culture de l'Apôtre Paul en Galates 3,6-4,7

Marc Rastoin s.j.
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'A. de cette thèse doctorale défendue à l'Univ. pontificale Urbanienne en 2002 sous la direction du P. J.-N. Aletti, est jésuite et enseigne au Centre Sèvres à Paris.
Le point de vue qu'il défend est celui de la biculturalité de Paul telle qu'elle apparaît dans sa lettre aux Galates, et notamment dans le passage sur la foi et la loi (Ga 3,6-4,7); c'est à ce point qu'il consacre son introduction. Dans son 1er chap., il montre que Paul allie à la fois l'exégèse (pré-)rabbinique (ou pharisaïque) et la rhétorique gréco-latine (voir le tableau p. 25s.). Il présente alors de manière globale l'argumentation de l'épître: narratio et propositio (1,13-2,21); probatio (3,1-4,7 et 4,8-5,12) et exhortatio (5,13-6,10).
S'attaquant alors à Ga 3,6-22, il en détaille l'arrière-fond juif, puis l'arrière-plan juridique gréco-romain (chap. 2) avant de reprendre tant les images que les échos hellénistiques et bibliques qu'il détecte en 3,15-4,7, avec la conclusion que la culture juridique grecque et la culture biblique juive se trouvent toutes deux honorées (chap. 3), notamment à partir des métaphores du testament, de l'héritage, de la minorité et du pédagogue. Il lui reste à «voir les conséquences de cette recherche pour la compréhension actuelle de Paul» (p. 257), ce qu'il fait dans un 4e chap., où il discute avec Boyarin et Badiou sur le plan philosophique, puis avec Schüssler Fiorenza et Meeks sur le plan exégétique, avant de montrer que la double culture de Paul lui permet de présenter une Église particulière quant à son origine en Israël et universelle dans sa mission. Cette étude s'inscrit ainsi dans une perspective d'inculturation valable pour l'Église d'aujourd'hui.
La thèse contient beaucoup de notations précises et d'analyses fort intéressantes de passages de l'épître paulinienne, de même que des discussions instructives avec les exégètes; aussi les recherches des expressions émanant de l'une et de l'autre culture sont très éclairantes. Mais l'on se demande si le milieu intellectuel où évoluait Paul ne les avait pas déjà amalgamées dans ce qu'on pourrait appeler un hellénisme teinté ou empreint de judaïsme. Quoi qu'il en soit, les exégètes et les théologiens de Galates ne pourront manquer de consulter cette thèse pénétrante à bien des égards. Une remarquable bibliographie et des index d'auteurs et de citations parachèvent le travail tout en finesse de l'A. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80