Teologia delle religioni. La questione del metodo

(éd.) M. Crociata
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Fruit d'un séminaire organisé en 2004 par la Faculté de théologie de Sicile (Palerme), ce nouveau volume dirigé par M. Crociata - récemment nommé évêque de Noto - (voir NRT 129 [2007] 124-126) s'attache aux questions complexes de méthode en un domaine situé au carrefour des sciences des religions, de la philosophie, de la théologie fondamentale et dogmatique, enfin du dialogue interreligieux. D'une première section, où l'on s'interroge sur les apports respectifs de ces diverses disciplines, signalons de belles pages sur l'intersubjectivité originaire, d'où peuvent surgir tant la suspicion que la confiance, et sur la kénose. Deux exemples particuliers sont ensuite abordés: en montrant comment Torah orale et Torah écrite sont corrélées dans la pratique des rabbins, G. Rizzi introduit à la méthode herméneutique des sources de la foi juive; de son côté, G. Rizzardi explore le sens islamique d'appartenance au peuple du Livre et le rapport à la vérité que cela induit.
Intitulée Modèles et propositions, le dernière section propose d'abord un substantiel essai de Cl. Geffré sur «le mystère du pluralisme religieux dans l'unique projet de Dieu: fondement biblique et théologique». Suivent plusieurs commentaires et prises de position qui se situent souvent en référence à J. Dupuis ou Cl. Geffré. Ainsi G. Gäde demande quelques clarifications, notamment à propos de la notion de révélation (voir maintenant Ho Theologos 23, 2005, 423-439), tandis que G. Colzani déplore un manque de netteté dans la reconnaissance par Geffré du Christ comme critère décisif d'appréciation des religions. En finale, M. Crociata, revenant sur le lieu de la théologie des religions, distingue une triple tâche: interprétation théologique du pluralisme religieux, connaissance des diverses religions menant à une comparaison théologique de leurs éléments, enfin discernement chrétien portant sur chacune de ces traditions. Bien qu'il souffre d'une certaine dispersion par rapport au thème annoncé, le volume rassemble d'utiles matériaux et quelques propositions intéressantes. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80