Teologia e neuroscienze. Una sfida possibile

Leonardo Paris
Psicologia - Census taker : Pascal Ide

Dans le sillage de sa thèse soutenue à la Fac. de théol. de la Grégorienne à Rome et publiée sous le titre Sur la liberté. Perspectives de théologie trinitaire entre neurosciences et philosophie (Rome, Città Nuova, 2012), l'A., enseignant à l'ISSR et au Studium théologique académique de Trente, offre ici un 2e ouvrage, élargi à toute la thématique très actuelle des neurosciences, évaluée d'un point de vue théologique.
Dans une 1re partie, il pose les termes de la confrontation : d'un côté, le cadre scientifique où se développent les neurosciences - cadre marqué par l'écroulement du dualisme cartésien, une valorisation des populations en évolution et de la complexité des systèmes - (chap. 1), de l'autre, une topique théologique - marquée par la bipolarité du modèle transcendantal qui cherche Dieu dans l'obscurité et du modèle dialectique qui le cherche dans la lumière (chap. 2).
La 2e partie, philosophique, propose un état des lieux en neurosciences - à partir de deux dilemmes : matérialisme ou spiritualisme, déterminisme ou liberté - (chap. 3), puis une réinterprétation de la conscience (chap. 4) et de la liberté (chap. 5) à la lumière de la relation.
La 3e partie, proprement théologique, repense l'âme (chap. 6), la liberté (chap. 7) et la relation (chap. 8) selon le point de vue trinitaire (surtout emprunté à Balthasar) cher à l'auteur.
Si l'ouvrage a le mérite d'une grande clarté pédagogique, d'une audace (convoquer une des théologies les plus ignorantes des acquis des sciences actuelles, celle de Balthasar, pour éclairer les sciences de la nature et de la vie !) et de fortes convictions, on peut regretter l'option résolue pour le matérialisme systémique et émergentiste, qui réduit l'affirmation magistérielle sur la distinction corps-âme, pourtant rappelée, à une option (surtout p. 176-197), et une opposition, plus qu'une intégration, en faveur du second des deux styles théologiques, transcendantal (ascendant) et dialectique (descendant). - P. Ide

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80