Terre blanche. Journal d'un otage au Liban

A.-J. Assaf
Storia - reviewer : Paul Detienne s.j.
L'A. a 25 ans lorsqu'il quitte son Paris universitaire pour aller «suivre la guerre» dans son pays natal. Pendant les mois qu'il y passe en geôle (sept. 83-oct. 84), il rédige un journal qu'aujourd'hui, après quinze ans, il se risque à nous livrer à l'état brut, en un récit lent et long et fatalement répétitif (cf. l'assiette quotidienne d'haricots sic 222, 242, 409), émaillé de citations poétiques. Il ne cache ni ses attitudes d'enfant gâté (refusant ou jetant la nourriture), ni sa nostalgie de la France (282, 347), ni sa conviction que, pour les chrétiens du Liban, sémites sans être tout à fait arabes (185), l'alliance avec Israël, nécessaire historiquement et théologiquement (203), est la seule issue contre l'arabisme (55).
Côtoyant l'enfer, il trouve son salut dans l'écriture quotidienne: j'écris, donc je dure. Notons au vol quelques perles: ne rien désirer que ce qui m'arrive… l'instant vécu est un absolu… vivre chaque jour comme étant le dernier jour… certitude que le Christ est présent en toute épreuve… Son retour à la réalité paraît déroutant: un voyage de nuit lui semble pire que treize mois de détention, et il rompt avec la bien-aimée, qui a peuplé chacune de ses nuits prisonnières et à qui il dédie son ouvrage. Restent la figure sainte et altière du père (prêtre maronite) et celle, tout simplement humaine, d'un geôlier compatissant. - P.-G.D.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80