The African Continent. An Insight into its Earliest History

L. Croegaert
Missioni e giovani Chiese - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Publié d'abord en français sous le titre Premières Afriques. Histoire et découvertes d'un continent (Paris / Bruxelles, 1985), cet ouvrage constitue un excellent manuel d'histoire et plaira au grand public désireux de connaître cet immense continent. Professeur au Congo, L. Croegaert sentait le besoin d'un livre d'histoire africaine et pendant 26 ans il a passé presque tous ses congés à Paris pour lire tous les livres écrits sur le sujet et la liste de ses lectures forme la riche bibliographie de chacun de ses chapitres. Il a su résumer, simplifier et regrouper des découvertes éparses pour donner une certaine cohésion à des masses de faits locaux. Selon lui, cette histoire ancienne recèle le secret de la permanence millénaire d'un continent qu'on supposait sans histoire, et une identité sous-jacente malgré les apparences contraires.
Son plan donne une certaine idée de la richesse du livre: les pâturages du désert (de -6000 à -1000 dans le Nord), l'Afrique égyptienne, l'Afrique noire (Nubie et civilisation de Méroé, de -650 à -300), l'Afrique ancienne (explorations antiques, Romains, Grecs, Royaume d'Axoum), l'Afrique arabe et islamique, l'expansion portugaise, le royaume noir du Kongo de 1500 à 1650 et début de l'esclavage vers l'Amérique, l'Afrique de l'Est (Arabes, Portugais, Éthiopiens, Zimbabwe, commerce arabe des esclaves), bilan final. D'excellentes photos, un index détaillé et une carte ancienne complètent cet ouvrage.
Pourquoi s'arrête-t-il à 1800? Parce que les deux derniers siècles sont bien connus. Malgré quelques faiblesses, ce livre est venu à point pour le grand public. S'il est traduit en anglais après 15 ans, c'est le signe qu'on n'a pas fait mieux depuis lors. On aurait souhaité une mise à jour de la bibliographie et des découvertes récentes. Espérons que ces additions se feront un jour. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80