The Bodily Resurrection of Jesus

J. Arraj
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Dans la série «Exploration des mystères chrétiens», une monographie intéressante est consacrée à «la résurrection corporelle de Jésus», alors que l'on reparle de la découverte du «tombeau de Jésus» et du film de J. Cameron sur le sujet. L'A. dirige, avec sa femme Tyra, un site intensif du web (www.innerexplorations.com), où la métaphysique et le mysticisme chrétien rencontrent les religions orientales, la psychologie de Jung et un nouveau sens de la terre. Docteur de l'Université Grégorienne de Rome, vivant en espace vert dans l'Oregon, fabriquant son électricité par panneaux solaires, J. Arraj s'est spécialisé en spiritualité chrétienne.
Remarquablement informé, à en juger par sa bibliographie, l'A. compose son essai en quatre chapitres. Le premier examine de façon critique les récits de résurrection dans le NT. Le deuxième analyse l'histoire et l'archéologie à propos des lieux d'apparition du Ressuscité. Le troisième rappelle la théologie de Vatican II à propos de la résurrection corporelle de Jésus, et de la nôtre. Enfin le chapitre 4 représente un effort pour penser philosophiquement et théologiquement la nature du corps glorieux de Jésus.
Cette belle étude, intelligente et sérieuse, en se basant sur les concepts thomistes de matière et esprit, explicite les fondements rationnels de notre foi en la résurrection glorieuse du Christ, centre du message chrétien: Dieu sauve non seulement la partie spirituelle de sa création, mais la totalité de notre être. Telle est la perspective de cet ouvrage suggestif qui reprend la tradition de l'Église. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80