The Catholic Moral Tradition Today. A Synthesis

Charles E; Curran
Morale e diritto - reviewer : Paul Detienne s.j.
L'A., qui a été président de la Catholic Theological Society of America, présente une synthèse de la morale fondamentale, fruit de quarante années d'enseignement. Il définit d'abord le contexte ecclésial (l'Église dans le monde, communauté de pécheurs appelés à la sainteté), l'axe de référence (le quintuple mystère: la création, qui est bonne; le péché, aux effets duquel l'approche catholique a donné trop peu d'importance; l'incarnation; la rédemption; la résurrection, qui est encore à venir), le modèle: ni déontologie ni téléologie, mais responsabilité relationnelle… Ensuite, l'A. étudie la personne (sujet et agent) et les vertus - v.g., la quadruple relation, dont la rupture constitue le péché: Dieu, le prochain, le monde, moi; la triple justice: commutative, distributive, contributive; la valeur propre de l'environnement; la puissance dominatrice dans le péché, transformatrice dans la création et la rédemption… Il relève, dans les documents pontificaux, l'émergence de nouveaux principes - cf. les signes des temps, la dignité de la personne, qui changent les normes concrètes: démocratie (Pie XII), droits humains (Jean XXIII), liberté religieuse (Vatican II).
Il étudie les concepts de physicalisme - qui assimile l'acte humain à son aspect physique - et de proportionalisme - il faut une proportion entre l'acte prémoral et la fin. Au sujet de la conscience, au sein de laquelle raison (déduction, connaturalité, discernement), grâce, émotions, et intuition collaborent, il retient comme critère la paix et la joie. Il affirme à la fois l'importance de l'objet et la primauté du sujet. Dans un excursus concernant la morale sexuelle, il compare la position officielle de l'Église (qui y refuse tout rôle à l'induction et à l'expérience) et celle de certains théologiens dissidents (dont il fait partie: il a été privé de sa chaire de théologie catholique en 1986) qui, sans nier l'existence de normes morales absolues et sans sombrer dans l'individualisme, le subjectivisme ou le relativisme, enseignent que «la faculté sexuelle ne peut être absolutisée, mais doit être subordonnée à la personne». Il aborde ainsi le problème de la légitimité et des limites historiques, ecclésiologiques et morales d'un désaccord sur un enseignement autoritatif non infaillible, et celui d'un dialogue du magistère avec l'expérience vécue du peuple chrétien et les voix prophétiques qui s'élèvent dans l'Église et hors d'elle. L'exposé est magistralement clair, le style exquisément limpide, le public manifestement américain (God in her graciousness). - P. Detienne, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80