The Church and Its Mission in the New Testament and Early Christianity. Essays in Memory of Hans Kvalbein

(éd.) David E. Aune (éd.) Reidar Hvalvik
Teologia - Census taker : Gonzague de Longcamp

L’ouvrage présente des mélanges offerts à la mémoire de l’exégète norvégien Hans Kvalbein, décédé en 2011. Cet A. ayant publié essentiellement dans sa langue maternelle, il est peu connu du grand public. Les 55 ans de sa carrière universitaire lui ont pourtant permis de publier de nombreux articles sur le NT. La 1re caractéristique d’H. Kvalbein est de considérer la théologie et l’exégèse comme servantes de l’Église et de la Parole. C’est pour cette raison qu’il a souhaité publier essentiellement dans sa langue maternelle, dans un langage accessible. Il lui importait, par-là, que la théologie retrouve sa sève évangélique.

Parmi les thèmes favoris de Kvalbein, le 1er qu’il traite est celui de l’Église et de la mission, thème choisi pour les présents mélanges. L’Église y est regardée dans son existence missionnaire. Épinglons simplement quelques thèmes. À travers l’évangile de Matthieu, J. Ådna reconsidère l’articulation entre christologie et ecclésiologie et la dimension eschatologique de la mission. Une très large place est accordée à la théologie lucanienne de la mission, singulièrement celle des Actes. La seule contribution sur le 4e évangile est offerte par J. Beutler. Il regarde la figure de Pierre et son initiation missionnaire. Pierre est une figure ambiguë et le chap. 21 de Jn se présente comme une relecture pascale qui lui attribue une fonction de pasteur et porte-parole.

Après l’étude de différentes péricopes, les quatre dernières contributions apportent un regard plus thématique. Relevons celle de K.O. Sandnes « Household and the Exodus. A note on Infant Baptism in the Early Church ». La thématique du baptême des enfants a souvent été abordée par Kvalbein. Ici, l’A. offre une approche renouvelée de la question à travers une étude des textes de l’Exode en lien avec 1 Co 10 qui l’incline à penser que le baptême des enfants est une pratique assez répandue, même si l’on trouve des familles où tous les enfants ne sont pas baptisés.

Le présent ouvrage offre un regard renouvelé sur l’Église et sa mission, grâce à l’apport d’un exégète trop peu connu. — G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80