The Closeness of the God of our Ancestors. An African Approach to the Incarnation

M. Mungurugi
Missioni e giovani Chiese - reviewer : Debrun
Pour inculturer le christianisme en Afrique, il faut tenir compte des croyances traditionnelles afin de les interpréter dans la lumière du christianisme. C'est la thèse du Frère Mariste Mungurugi Masumbuko, licencié en théologie, dans son essai sur La proximité du Dieu de nos ancêtres. Malgré les apparences, dit-il, les Noirs s'adressaient au Dieu transcendant à travers prières et sacrifices présentés aux Ancêtres (et pas seulement aux Esprits) mais rarement à Dieu directement. À son avis, on peut considérer la religion traditionnelle africaine comme l'équivalent de l'Ancien Testament africain, qui, lui aussi, continue à coexister avec le Nouveau. Dès lors, permettons aux Africains de lire leurs deux Testaments pour leur permettre de mieux assimiler le Nouveau.
Jésus est à présenter comme le Premier-né de la famille africaine, le premier des Ancêtres, et le Christ ressuscité devient le Libérateur de Africains. L'Incarnation est l'expression finale du Dieu des Ancêtres et le Christ est devenu le chemin obligé vers le Père en imitant son amour des hommes et la libération des persécutés et des exploités. Aux théologiens de développer cette orientation du christianisme. Une bonne bibliographie permet d'exploiter ce thème. - J. Debrun.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80