The Dead Sea Scrolls. Fifty Years after their Discovery 1947-1997. Proceedings of the Jerusalem Congress, July 20-25, 1997, éd. L.H. Schiffman, E. Tov et J.C. VanderKam

Col.
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Ce magnifique ouvrage, publié grâce à des fonds américains de Mme Joy Ungerleider-Mayerson (1920-1994), insigne bienfaitrice de la société (Dorot Foundation), a été rédigé avec grand soin. Il contient près d'une centaine de collaborations provenant de «scholars» aux horizons divers. Les éditeurs ont divisé le volume en six parties. La première s'efforce de reconsidérer la Bible hébraïque et grecque à la lumière des découvertes de Qumrân: histoire du texte hébreu, l'interprétation à Qumrân, les rapports entre Qumrân et le N.T. La deuxième s'attache au corpus particulier de Qumrân: existence d'une école de scribes, textes liturgiques et sapientiaux, différents thèmes traités dans les manuscrits, textes, relectures, éditions multiples, la présence d'«apocryphes» et de «pseudépigraphes» à Qumrân. Une troisième partie est consacrée à l'histoire, l'archéologie et le langage des documents: les textes, le judaïsme antérieur, mais aussi les rapports avec le christianisme naissant, la situation de la communauté, les trouvailles archéologiques avec les questions qu'elles posent, l'araméen de Qumrân, la situation des femmes en ce lieu, l'eschatologie et le messianisme des textes qumrâniens. Dans les quatrième et cinquième parties, on a groupé des contributions consacrées à des textes provenant d'autres sites que Qumrân, tandis que la sixième partie ouvre quelques perspectives nouvelles. Les contributions sont de valeur et d'ampleur variable, mais leur assemblage fait de ce rapport de congrès une sorte de bibliothèque pratique permettant de couvrir l'ensemble des problèmes suscités par la découverte des manuscrits et des vestiges esséniens. Quelques illustrations, sobres mais bien choisies, viennent aider à point nommé l'imagination des lecteurs intéressés aux recherches qumrâniennes et que nous souhaitons nombreux. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80