En 2015, le cinquantième anniversaire de la clôture du concile
Vatican ii était commémoré de multiples façons. Le
800e anniversaire du quatrième concile du Latran,
en cette même année 2015, fut, quant à lui, peu célébré. Cependant,
dans des cercles romains - à savoir l'Univ. pont. du
Latran - et par le Comité pontifical des sciences historiques,
des initiatives ont été prises pour arracher ce concile, considéré
par certains comme le plus important des conciles médiévaux, voire
depuis le concile de Chalcédoine, à l'oubli. La maison
d'édition de l'univ. mentionnée a publié un recueil d'articles sur
le quatrième concile du Latran en 2016
(cf. NRT 140, 2018, p. 326-327) ; le
Comité cité a fait la même chose l'an dernier. L'ouvrage de l'Univ.
du Latran nous offre, selon son sous-titre, une « relecture
théologique » des textes conciliaires, suivant effectivement
une orientation plus doctrinale que le volume présenté ici qui,
selon son sous-titre, veut se concentrer sur « la réforme
institutionnelle et le renouveau spirituel » sortis du
concile. Néanmoins, le livre nous offre, après une esquisse des
« contextes historiques et historiographiques » du
concile (p. 15-54), quelques articles sur « doctrine et
ecclésiologie » (p. 55-122) puis, pour discuter,
successivement, les thèmes « clergé et laïcat »
(p. 123-200), « hérésie, juifs et croisades »
(p. 201-272) et « ordres religieux »
(p. 273-347), chacun en plusieurs études différentes. Se
sentant sans doute étranger au monde chrétien décrit par le livre,
le lecteur qui ne connaît que l'Église telle qu'elle s'est
développée depuis le concile Vatican ii discernera sans
doute dans la vie de foi d'alors des éléments de valeur permanente.
- R. Jahae o.m.i.