The Gabra. Camel Nomads of Northern Kenya

P. Tablino
Missioni e giovani Chiese - reviewer : Debrun
Prêtre italien devenu missionnaire au Kenya, P. Tablino s'installa avec un confrère chez les Gabra de 1968 à 1978, les étudia et écrivit en 1980 le premier livre connu sur ce peuple de 50.000 nomades dont 30.000 se trouvent au Kenya et le reste en Éthiopie. Après 1980, il fit part de ses connaissances aux futurs prêtres et aux catéchistes et lut les ouvrages qui parurent sur l'histoire et la culture de ce peuple. Aussi, pour cette édition anglaise de son livre, Tablino a profondément refondu son texte italien.
Les Gabra sont des nomades éleveurs de chameaux dans une région assez désertique et font partie du peuple Oromo qui parle le borana. Ce peuple semble descendre des Kouchites ou Nubiens qui dominèrent un temps l'Égypte et a subi des influences islamiques. Leur nom gabra signifie vassal et indique probablement une situation inférieure par rapport à leurs suzerains Oromos, éleveurs de bétail. Le système social des Gabra est bien soudé et permet à chacun de jouer peu à peu un rôle dans la vie de la tribu et dans ses rites complexes chargés de symbolisme. Leur idéal réside dans la pluie et dans la paix que l'on obtient par des rites et le respect des traditions. Le sacrifice joue un rôle important chez ce peuple ritualiste et bien intégré. On retrouve chez lui l'atmosphère biblique ou homérique, avec un calendrier original, des cérémonies en rapport avec ce calendrier, des jours fastes et néfastes, des tabous culinaires, l'importance des généalogies, les fêtes lunaires, etc. Après avoir longuement analysé la culture gabra, le système des phratries, des groupes d'âge, de clans, de cérémonies, leur foi en un dieu ordonnateur de toutes choses, l'A. tire quelques conclusions.
Les catholiques arrivés en 1960, après les anglicans, ont converti 5.000 personnes dont certains forment d'excellents apôtres, avec langue borana, livres, liturgie et chants dans cette langue; mais on constate trop de conversions intéressées et certaines coutumes gabra sont incompatibles avec le christianisme. La connaissance des Gabra est essentielle si l'on veut inculturer le christianisme tout en préservant dans leur héritage ce qui peut l'être.
L'ouvrage se termine par un dictionnaire gabra de 70 pages, une série d'appendices, une bibliographie et deux index. Les cartes sont excellentes et de nombreux dessins illustrent le texte à défaut de photos, car les Gabra détestent être photographiés. Travail remarquable et très fouillé. - J. Debrun.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80