Si le titre fait allusion au livre célèbre de E. Hobsbawm et T. Ranger, ce nouvel ouvrage s'attache plus précisément à l'élaboration de traditions religieuses par l'attribution de textes fondateurs à des figures mythiques de l'antiquité voire des origines, ou à des personnages présentant un lien avec le commencement de la tradition (par ex., dans le cas du NT, ceux de la génération «apostolique»). Des doctrines ou des pratiques récentes deviennent acceptables si elles parviennent à se faire reconnaître comme plus antiques que ce qu'elles entendent réformer ou remplacer. Cependant, des personnes extérieures (ou peut-être d'anciens adeptes) peuvent mettre en doute les prétentions d'une tradition, allant jusqu'à proposer une version concurrente des événements fondateurs, ou fabriquer des faux à fin de discréditer: que l'on songe aux Protocoles des Sages de Sion. On trouverait un phénomène analogue dans la manière dont des groupes «anti-sectes» ont attribué à celles-ci, bien au-delà de l'évidence disponible, de sinistres plans de domination mondiale et des pratiques de «lavage de cerveau». Mais alors que l'étude critique met en cause bien des affirmations et prétentions des différentes traditions, on observe parfois le phénomène inverse: des historiens des religions ont fabriqué l'image d'un Zarathoustra auteur des Écritures (Gâthâs), ce que la tradition zoroastrienne n'avait jamais fait…
Les 14 études ici rassemblées concernent les traditions suivantes: Zoroastrisme, Bible hébraïque (Ph.R. Davies), Nouveau Testament (E. Thomassen), le bouddhisme tibétain et ses «découvreurs de trésors», les oeuvres attribuées à Denys l'Aréopagite, la fraternité des Rose-Croix, les Écritures des Mormons, les Protocoles des Sages de Sion, ainsi que plusieurs «nouveaux mouvements religieux», dont la Scientologie et le Moonisme. Ainsi que le reconnaissent les éditeurs, bien d'autres encore pourraient être interrogées. Ces études illustrent diverses procédures concourant à l'«invention» de traditions religieuses ainsi que différentes manières, pour croyants ou adeptes, de réagir aux critiques qui tendent à démonter ces constructions. Les chapitres sont présentés dans un ordre aléatoire afin de ne pas imposer, à ce stade de la recherche, un type particulier d'interprétation pour l'ensemble du phénomène. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80