The Jewish Encounter with Hinduism. Wisdom, Spirituality, Identity

Alon Goshen-Gottstein
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Depuis deux millénaires au moins, de petites communautés juives ont existé sur les côtes de l'Inde, mais nous ne savons presque rien de leur interaction avec l'hindouisme ambiant. Il existe à ce jour fort peu d'études historiques ou sociologiques sur les contacts entre ces deux religions, moins encore de recherches comparatives ou de réflexions théologiques. Les Indiens et les hindous ignorent franchement le judaïsme ou le réduisent à l'« AT » des chrétiens. En revanche, depuis quelques décennies, les deux diasporas se côtoient davantage en Amérique du Nord et de très nombreux Israéliens font en Inde des voyages ou des séjours prolongés qui comportent souvent une dimension spirituelle. Dans plus d'un ashram ou mouvement hindou, en Inde et en Occident, les personnes d'origine juive constituent une part importante des adeptes étrangers.
Spécialiste de littérature rabbinique, universitaire israélien et fondateur à Jérusalem du Elijah Interfaith Institute, l'A. s'intéresse depuis longtemps aux relations entre les deux traditions, dans un esprit de découverte et de dialogue. L'ouvrage combine des enquêtes historiques et sociologiques, des analyses de publications, des comptes rendus de rencontres personnelles, des esquisses d'étude comparative, des préoccupations pastorales concernant l'attrait exercé par la spiritualité hindoue, des interrogations doctrinales portant notamment sur l'identité juive et sur l'attitude des rabbins à l'égard d'un hindouisme volontiers taxé par certains de polythéisme et d'idolâtrie. Par les notes abondantes et une importante bibliographie, l'ouvrage présente un état des lieux précieux pour de futures recherches. L'A. s'interroge constamment sur les implicites des situations et des attitudes qu'il examine ; il allie sens de la nuance, respect pour le patrimoine spirituel de l'Inde et recherche de cohérence dans ses propres prises de position. D'un bout à l'autre et de manière explicite, cet ouvrage est le regard d'un juif (« orthodoxe ») sur le monde hindou. Seuls des hindous pourraient écrire un ouvrage correspondant, mais force est de reconnaître que l'échange demeure jusqu'ici à sens unique : tout au plus quelques leaders hindous apprécient-ils, dans le monde juif, les liens entre culture, société et religion ainsi que l'absence de cet esprit prosélyte qu'ils déplorent chez chrétiens et musulmans. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80