The legacy of Franz Rosenzweig. Collected Essays, éd. L. Anckaert, M. Brasser & N. Samuelson

Col.
Biografie - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le recueil de travaux publié par les Presses universitaires de Leuven concernant l'oeuvre du grand philosophe juif complète de façon scientifique la présentation suggestive de S. Malka. En effet, depuis 1980 (Jérusalem), puis en 1986 (Cassel) et 1987 (Paris), on ne cesse d'inventorier le riche héritage qu'il nous a laissé. En avril 2002 s'est tenu à Tempe en Arizona une importante réunion de travail de chercheurs; les contributions qui en ont résulté trouvent dans ce volume une publication honorable.
Ce recueil, qui en contient une vingtaine, se compose de trois grandes parties: le legs biographique, avec l'apport des «lettres à Gritli» adressées par Rosenzweig à Margrit Rosenstock, épouse de son grand ami Eugen, qui constituent un commentaire éclairant de L'Étoile de la Rédemption; le legs philosophique, centré sur la création de la «Pensée nouvelle», en confrontation avec E. Levinas et L Strauss; le legs théologique, écho du dialogue de F.R. avec les religions, à partir des rapports entre judaïsme et christianisme. Une bibliographie des oeuvres du philosophe précède la préface des trois éditeurs (Leuven, Lucerne, Tempe).
Relevons quelques titres parmi les plus significatifs. Dans la première partie, un remarquable article d'E. Méir (Ramat-Gan) sur l'éclairage qu'apportent les lettres à Gritli pour la compréhension des concepts-clés de l'oeuvre de F.R.; divers articles complètent cette étude, dus à P. Fiorato (Gênes - Zürich), F.P. Ciglia (Chieti), y compris le travail d'édition de ces lettres par M. Gormann-Thelen (Hanovre) R. Mayer et I. Rühle (Tübingen). La deuxième partie débute par un essai vigoureux situant la rupture de F.R. par rapport à l'idéalisme allemand et son avancée vers l'existentialisme, avec le mouvement de la «Pensée nouvelle» (W. Schmied-Kowarzik, Cassel). Notons aussi une contribution sur les rapports entre philosophie et pratique de la foi, approfondie par H. Wiedebach (Postdam), comparant F.R. et V. von Weizzsäcker, puis une comparaison entre F.R., le phénoménologue français E. Lévinas et le théoricien politique américain L. Strauss (L. Batnitzky, Princeton), avec les réactions de H.-J. Görtz (Hanovre): Transcendance et réalité, et de F.P. Ciglia: Histoire et révélation, tandis que Z. Levy (Haifa) s'attarde aux relations entre F.R. et Lévinas. Encore un article sur le devoir de mémoire dans L'Étoile de la Rédemption (M. Bienenstock, Lyon - Tours) et un autre de J. Turner (Jérusalem) sur les aspects métaphysiques et herméneutiques du rappel du passé, et un retour sur F.R. par J. Simon (Texas). La troisième partie du recueil est consacrée à une réflexion autour de la religion, avec les perspectives d'un dialogue judéo-chrétien (Cl. Thoma, Lucerne), qui relève des textes mémorables de Rosenzweig. B.E. Galli (Montréal) compare l'oeuvre de F.R. avec des thèmes kabbalistes; Y. Amir (Jérusalem) relève la notion d'hyper-cosmos (Überwelt) du judaïsme et du christianisme; L. Anckaert (Leuven) s'interroge sur le terme de révélation comme fondement commun des religions et B. Casper (Freiburg i.B.) conclut ce savant recueil par une réflexion sur la théologie comme avènement de la prière. Tout ceux qu'intéresse la pensée de ce grand philosophe juif y trouveront des études de choix et une nourriture substantielle. Une lecture parfois ardue, mais étonnamment suggestive. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80