The Renewal of Revelation Theology (1960-1962). The Development and Responses to the Fourth Chapter of the Preparatory Schema « De Deposito Fidei »

B.J. Cahill
Teologia - reviewer : Léon Renwart s.j.
Les discussions sur la révélation à Vatican II connurent une histoire mouvementée et d'une grande importance pour le renouveau voulu par Jean XXIII. Brendan J. Cahill étudie spécialement le développement du ch. IV du décret préparatoire De deposito fidei, qui fut au coeur de la tourmente.
Le Pape avait confié la rédaction des schémas basés sur la consultation préalable à une commission uniquement composée de membres de la Curie. Le Saint-Office contrôla de près la rédaction par la commission théologique du schéma sur le dépôt de la foi. Un projet avait été rédigé par Édouard Dhanis, S.J., professeur à la Grégorienne. Il fut notablement retouché. La mise en lumière de la révélation faite par Dieu dans l'histoire du salut y fut notamment remplacée par la présentation classique de la locutio Dei attestantis, vue comme l'expression conceptuelle de la révélation divine. La discussion de ce projet dans la Congrégation centrale préparatoire révéla l'insatisfaction d'une sérieuse minorité des membres. Ceux-ci reprochaient à ces énoncés leur approche apologétique plus que pastorale, leur recours aux arguments philosophiques plus qu'à l'Écriture et une présentation inadaptée au monde d'aujourd'hui. Durant la préparation immédiate du Concile (1962), les Cardinaux Suenens et Léger intervinrent vigoureusement pour que celui-ci soit un renouveau pour l'Église, un espoir de réunion avec les frères séparés et une présentation de l'Évangile à toute l'humanité. Ils y furent aidés par bon nombre de théologiens, notamment par Karl Rahner, Marie-Dominique Chenu et Edward Schillebeeckx. Le débat en session sur le texte proposé se conclut par l'acceptation d'un Proemium, rédigé par le Cardinal Garrone, et la décision de remanier le texte du décret. Ceci marqua en fait la disparition du ch. IV comme partie du décret sur la Révélation.
Mais ce fut aussi le point de départ d'une nouvelle orientation et d'un renouveau christocentrique de la théologie. L'A. consacre un dernier chapitre à rappeler les étapes du parcours qui aboutit à ce changement radical par rapport à la «théologie des manuels», à base d'arguments métaphysiques, que la Curie avait voulu imposer. Le schéma De deposito fidei ne fut jamais discuté, mais grâce à lui, le Concile remit en lumière, avec la Bible et les Pères, que Dieu parle personnellement au monde et que le Christ est en lui-même la vérité de la révélation définitive.
Des appendices bilingues (latin et anglais) présentent en colonnes parallèles les principaux textes discutés; un jeu de caractères différents permet une comparaison facile des modifications qui y ont été introduites. Un index onomastique complète l'ouvrage. Ce travail solide, méthodique et consciencieux met bien en lumière l'histoire mouvementée d'une des démarches décisives de Vatican II. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80