The Return of Jesus in Early Christianity

J.T. Carroll e.a.
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Ce beau volume contient plusieurs études rassemblées par J.T. Carroll, doyen de la faculté de théologie au séminaire de Princeton, professeur chevronné de NT en diverses institutions de la Virginie (É.U.). Particulièrement intéressé par l'apocalyptique néotestamentaire, en ce début du troisième millénaire, il a déjà publié des essais sur les paroles et la passion de Jésus (1995 et 1996). Il s'est assuré la collaboration de trois amis: deux enseignantes en religion, A.R. Brown à Washington, spécialiste de l'apocalypse paulinienne (1995) et L.J. Setzer à Manhattan, qui a écrit sur les relations entre Juifs et chrétiens au premier siècle (1994); un professeur d'études théologiques à l'Université Loyola à Marymont qui se consacre aux rapports entre Écriture et éthique (1997).
La perspective du «retour de Jésus» nourrissait l'espérance des premiers chrétiens, comme l'attestent les écrits néotestamentaires; ce thème se greffe sur l'attente messianique des Juifs. Les A. examinent la manière dont les évangiles, les Actes, Jean, les épîtres de Paul et les autres écrits présentent la «parousie» de Jésus (chap. 1 à 4). Deux des collaborateurs prolongent ensuite l'étude pour les IIe et IIIe siècles, compte tenu des espérances messianiques juives (chap. 5 et 6). Un dernier chapitre trace une trajectoire historique de l'apocalyptique chrétienne depuis Augustin jusqu'à ses développements dans les Églises réformées d'Amérique du Nord. La conclusion du livre est pertinente: la théologie chrétienne est de nature essentiellement eschatologique; le Royaume des cieux proclamé par Jésus en sa personne se révèle comme le vecteur de la vie du chrétien. Que signifie pour nous, en effet le «retour» du Christ? Ce recueil de travaux bien documentés nous y fait réfléchir avec sérieux: il s'agit en effet de passer de l'imminence à l'urgence de la parousie. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80