The Scientification of Religion. An Historical Study of Discursive Change, 1800-2000

Kocku von Stuckrad
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Combinant enquête historique et sociologie de la connaissance, l'ouvrage propose une analyse du discours sur la ou les religions dans leurs rapports avec le discours scientifique. Par « discours », il faut entendre des structures de communication qui organisent le savoir au sein d'une communauté en instituant et légitimant des systèmes de signification. Ces structures configurent des rôles sociaux et sécrètent des dispositifs (instruments de recherche, organisation de l'enseignement, modes de diffusion du savoir) tant au niveau savant qu'en mode vulgarisé voire populaire. La sécularisation n'a pas supprimé la religion mais a entraîné des déconstructions et reconstructions, des déplacements et redéfinitions du discours sur la religion. Au fil des siècles et dans divers domaines du savoir, les frontières entre religion, science et pseudoscience n'ont cessé de se déplacer.
Dans une 1re partie qui (contrairement à ce que laisse entendre le sous-titre du livre) remonte plus d'une fois jusqu'à la Renaissance, l'A. retrace les évolutions complexes qui aboutirent à la perte de légitimité de l'astrologie face à l'astronomie, de l'alchimie face à la chimie. Il montre aussi, à l'inverse, comment des thèmes religieux ou gnostiques se retrouvent dans certains discours scientifiques, à la fin du xixe s. à propos de l'évolution ou à la fin du suivant dans le domaine de la cosmologie p. ex. La 2de partie traite plus directement de la discipline de l'histoire des religions afin d'y déceler des options souvent peu explicitées qui orientent la recherche et l'interprétation : nostalgie d'un judaïsme originel qui se trouverait en Orient (Buber, Scholem) ; recherche, toujours en Orient, du sacré (Otto) ou de la sagesse ; « invention » de la kabbale ; théories sur le matriarcat et la Grande Déesse ; enthousiasme (scientifique et/ou littéraire et religieux ?) d'un Eliade pour le chamanisme… Loin de se cantonner dans de petits cercles savants, de tels courants se diffusent parfois largement dans la culture. Il arrive même que des théories scientifiques sur des phénomènes religieux soi-disant originels provoquent la création de nouveaux mouvements religieux se réclamant d'antiques traditions. Chemin faisant, l'ouvrage entend également contribuer à une définition plus critique et rigoureuse de l'étude des religions comme discipline scientifique. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80