The Song of Songs Through the Ages. Essays on the song’s reception history in different times, contexts, and genres

(éd.) Annette Schellenberg
Sacra Scrittura - reviewer : Didier Luciani

Le Cantique des cantiques est non seulement un texte inspiré, mais inspirant et fascinant. La riche histoire de sa réception en fournit une preuve indubitable, s’il en était encore besoin. Après une introduction de l’éditrice scientifique, ce volume de vingt-trois contributions donne une partielle mais significative idée de cette richesse chez les Pères de l’Église (Hippolyte, Athanase), dans la tradition juive (Michnah, Talmud, Shir haShirim Rabbah, Pesiqta de-Rav Kahana, Targum, poèmes liturgiques et d’amour de l’Andalousie), chez les auteurs chrétiens médiévaux (Bernard de Clairvaux, Pierre d’Ailly, religieuses bénédictines d’Admont, Williram d’Ebersberg, etc.), dans les manuscrits musicaux de la Renaissance (Petrus Alamire), chez les interprètes féminins de l’époque moderne (Thérèse d’Avila, Jeanne de Cambry, Cecilia del Nacimiento, Marie de l’Incarnation, Jeanne Guyon), chez les théologiens britanniques réformés et puritains (John Cotton, Thomas Brightman, Nathanael Homes, etc.), chez les intellectuels allemands du xviiie (Herder, Goethe et Mendelssohn) et du début du xxe s. (Scholem et Rosenzweig). Les trois dernières contributions, enfin, intègrent l’époque contemporaine. Deux traquent les interprétations de Ct 1,5 (« noire et/mais belle ») au cinéma (Ousmane Sembène), dans la peinture (Eric Gill, Debra Band, Arik Bauer) et la musique (Dieter Salbert) ; la troisième examine l’attrait du Ct chez quelques compositeurs et chanteurs actuels (Howard Skempton, Misty Edwards et Sinéad O’ Connor, la chanteuse Irlandaise décédée tout récemment à l’âge de 56 ans). Les bons index fournis en fin d’ouvrage – surtout, celui des personnes – donnent une idée encore plus fine de l’ampleur de l’enquête. Alors que les commentaires des Pères de l’Église – ici très sommairement traités – sur Ct paraissent souvent répétitifs, dans ce foisonnant bouquet, c’est plutôt la diversité qui enivre et qui déroute. — D.L.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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