The Trial and Death of Jesus. Essays on the Passion Narrative in Mark, éd. G. Van Oyen & T. Shepherd

Col.
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Plus constructif est le recueil édité par un docteur de l'Univ. de Leuven, actuellement professeur de NT à l'Univ. d'Utrecht et un collègue américain, enseignant la religion à Lincoln (Nebraska). Ils publient ici le texte revu des contributions proposées aux deux congrès du groupe saint Marc de la Société de Littérature biblique dont les thèmes étaient les récits de la passion de Jésus (2003) et ceux de sa mort (2004). L'ouvrage comporte deux sections: la première s'efforce de cerner le sens chez Mc de la mort de Jésus; la seconde met en oeuvre plusieurs méthodes afin d'éclairer les textes de la passion, en particulier l'impact du «blasphème» pour lequel Jésus fut condamné (Mc 14,64).
Le 1er article, paru déjà dans JBL n°2 de 2006, s'attache à montrer la valeur rédemptrice de la mort de Jésus; il est signé par deux théologiennes américaines: Sh. Dowd (Waco, Texas) et E. Struthers Malbon (Blacksburgh, Virginia). M. Goodacre (Durham, Nord Carolina) étudie la transposition scripturaire de la crucifixion en Mc et G. Van Oyen prend le point de vue du lecteur réel pour comprendre le texte marcien, tandis que la bibliste J. McWhirter (Albion, Michigan) entreprend une exégèse messianique du récit de la passion chez Mc. W. Sanger Campbell (Duluth, Minnesota) étudie la christologie sous-jacente au cri d'abandon du Christ en croix comme résultant de l'ensemble du deuxième évangile. St. P. Ahearne-Kroll (Delaware, Ohio) examine la place du Ps 22 dans le récit de la passion comme signe du réalisme de l'incarnation du Fils de Dieu suivant la conception de Mc.
La seconde section débute par deux travaux sur l'accusation de blasphème retenue contre Jésus à son interrogatoire juif: A.Y. Collins (New Haven, Connecticut) et J.B. Gibson (Chicago, Illinois); ce dernier compare la structure narrative de Mc avec le procès zélote de Zacharie au cours de la révolte juive, tandis que M. E. Vines (Banner Elk, Carolina) met en parallèle la passion en Mc avec les récits de martyres à l'époque maccabéenne, en soulignant l'aspect sacrificiel de la mort du Christ. K. S. O'Brien (Scranton, Pennsylvania) montre comment Jésus reçoit l'accusation de blasphème en prenant appui sur l'Écriture et finalement Tom Shepherd, co-éditeur du recueil, tente une approche narrative de la scène du blasphème en soulignant l'ironie dramatique de l'évangéliste et en notant l'allusion à la compréhension marcienne de la situation de disciple.
Ces réflexions, résolument théologiques, manifestent la profondeur de la compréhension de l'identité de Jésus chez l'évangéliste Marc. Sans oublier le cadre historique, ces différents auteurs nous introduisent dans le mystère de Jésus. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80