The Wiley-Blackwell Companion to Inter-Religious Dialogue

(éd.) Catherine Cornille
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Sans prétention d'exhaustivité, cet ouvrage collectif propose cependant un regard d'ensemble, informé et critique, sur l'histoire des dialogues inter-religieux, la situation actuelle, les interrogations soulevées et les perspectives ouvertes.
Une 1e section (11 chapitres thématiques) examine quelques dimensions du dialogue ou quelques champs dans lesquels il s'exerce. L. Swidler évoque l'histoire contemporaine du dialogue, depuis le Parlement des religions (Chicago, 1893), et s'interroge sur les facteurs qui ont permis cet heureux développement, notamment l'évolution de notre conception de la vérité. C. Cornille rappelle quelques qualités et vertus indispensables à la rencontre interreligieuse.
P. de Béthune retrace l'histoire toute récente (depuis 1978) du Dialogue interreligieux monastique (DIM) et tente de préciser l'apport spécifique des moines. Fr. X. Clooney montre tout à la fois la différence et la complémentarité entre dialogue interreligieux et théologie comparative. On peut en rapprocher un essai de T. Ruparell sur les facteurs d'hybridité ou de syncrétisme inévitablement présents dans toute interaction entre traditions: des formes nouvelles peuvent se développer dans l'espace liminal ou «interstitiel» à condition de trouver une réception favorable dans une partie au moins de la ou des communautés concernées. M. Moyaert décrit la pratique, surtout anglo-saxonne, du «scriptural reasoning»: la lecture en commun de leurs Écritures par des chercheurs juifs, chrétiens et musulmans; elle formule ensuite quelques observations critiques. À propos de prière interreligieuse ou d'autres formes de participation à des célébrations d'une tradition différente, M. Amaladoss, après avoir évoqué les initiatives de Gandhi, s'emploie à préciser les enjeux et les conditions favorables. D'autres chapitres envisagent le rôle de l'art, de l'action dans la société, de la contribution spécifique des femmes, de l'engagement pour la paix et la prévention des conflits.La 2de section propose 17 «études de cas» portant chacune sur le dialogue entre deux religions particulières. Jusque dans un passé récent, ce genre de recueil aurait présenté des études sur les relations entre chrétiens et juifs, chrétiens et musulmans, et ainsi de suite. Il est assez nouveau et significatif de pouvoir lire aujourd'hui des essais sur les relations entre hindous et juifs, entre musulmans et bouddhistes, etc.: c'est dire qu'on trouvera ici beaucoup de données peu connues. Significatif également, le fait que les auteurs ne soient pas seulement des chrétiens: si le dialogue islamo-chrétien est présenté par un chrétien, le chapitre sur juifs et chrétiens est signé par un juif et le chapitre sur hindous et chrétiens par un hindou. en revanche, le contenu de ces 17 essais est assez variable: ils couvrent tantôt l'histoire ancienne des relations, tantôt les rencontres récentes; certains s'attachent davantage à des comparaisons de doctrine, d'autres aux initiatives de dialogue proprement dit. Cela tient pour une part à l'histoire ainsi qu'à la nature des traditions en présence, mais aussi aux préférences et compétences de chaque auteur. Une bibliographie complète chacune des contributions. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80