Une réédition importante d'un projet ambitieux: Théologie du
Nouveau Testament! L'A. est un vétéran de l'exégèse du NT, naguère
brillant professeur universitaire à Kiel, Mayence, et surtout à
Munich, à la Faculté de théologie évangélique de l'Univ.
Ludwig-Maximilien, de 1976 à 1994. Il est universellement connu par
ses nombreux écrits sur la christologie, la foi du NT, les
premières communautés chrétiennes, de même que par ses recueils de
prédications et ses innombrables articles. Il fut aussi en première
ligne dans le dialogue oecuménique et bien engagé dans les
relations judéo-chrétiennes. L'ouvrage volumineux qu'il nous offre
en troisième édition (2002, 2005, 2010) est le fruit mûr d'une
longue pénétration des Écritures et d'un enseignement de haut
niveau, mais plus encore d'une vivante intimité avec Jésus
ressuscité qui transparaît dans tout ce qu'il écrit. Son ouvrage,
en constante refonte, comporte deux tomes: le 1er s'intitule La
pluralité du NT, le 2e L'unité du NT. Distinction et
synthèse en confrontation, où se manifeste la personnalité de
l'A., capable d'unifier ce que d'autres préféreraient
cloisonner.Venons-en au contenu des deux tomes, précédé de la
triple préface éditoriale. Le 1er volume traite de l'histoire
théologique du christianisme originel à partir de la proclamation
de Jésus et de ses actes tels qu'ils ont été reçus dans les
communautés initiales, avec un développement particulier de la
théologie de Paul et de ses disciples dans le milieu grec du
judéo-christianisme. Là-dessus se greffent un développement sur les
conceptions théologiques des évangiles synoptiques et des Actes des
apôtres et un exposé magistral de la théologie johannique. Un
chapitre final introduit le lecteur à la théologie chrétienne au 2e
siècle de notre ère. Le 2e volume déploie une présentation
thématique en cinq chapitres admirablement articulés: l'AT comme
Bible du christianisme originel; l'action révélatrice de Dieu en
Jésus-Christ; la dimension sotériologique de l'action révélatrice
de l'agir divin, puis sa dimension ecclésiologique et enfin son
épanouissement eschatologique esquissant l'accomplissement du salut
divin dans l'histoire des hommes. Une brillante reprise résume
ultimement la perspective de l'A. Une abondante bibliographie (deux
fois 60 p.!) manifeste l'ampleur de son information qu'il a
sagement préféré ne pas détailler dans des notes de bas de page.On
est impressionné par la brillance et le judicieux de la pensée de
l'A., toujours claire et précise, et par la largeur de ses vues.
Cet ouvrage en devient incontournable, non seulement pour les
professeurs de théologie et leurs étudiants, mais aussi pour les
chrétiens avertis qui désirent entrer vraiment dans une
compréhension de la foi chrétienne des origines. - J. Radermakers
sj