Toute la sagesse du monde. Hommage à Maurice Gilbert, éd. Fr. Mies

Col.
Sacra Scrittura - Census taker : Jean-Louis Ska s.j.
Cet imposant volume d'hommage rassemble trente-cinq contributions dont une quinzaine, plus strictement exégétiques, traitent des divers aspects de la Sagesse dans l'Ancien et le Nouveau Testaments ou dans le Judaïsme. Nous les présentons brièvement. Pour J. Radermakers, la sagesse de Luc-Actes ne s'identifie totalement ni avec Jésus ni avec l'Esprit Saint, mais plutôt avec le dessein de Dieu. J. Lévêque montre comment, dans l'épilogue en prose du livre de Job (42,7-17), Yhwh réhabilite son «serviteur» et le bénit à nouveau. Selon les rabbins, Abraham connaissait Dieu avant que ce dernier ne l'appelle en Gn 12,1; A. Singer analyse les diverses spéculations à ce sujet. J. Trublet expose les idées sur l'éducation à la morale que l'on trouve dans le livre des Proverbes. A. Guigui se demande quelle est la conception du temps propre au judaïsme. Pour P. Gibert, Salomon représente la figure idéalisée du roi sage selon l'historiographie biblique. A. Chouraqui médite sur le rôle de la sagesse dans un monde pluraliste. B. Montagnes parcourt en quelques pages l'itinéraire spirituel du P. Lagrange. J.-N. Aletti relit à la lumière de l'analyse narrative le récit du jugement de Salomon (1 R 3,16-28). B. Costacurta développe le thème de la finitude humaine dans le Ps 90. Selon A. Wénin, les livres sapientiaux réussissent à faire surgir l'espérance d'une expérience de mort.
Fr. Mies affronte elle aussi l'énigme de l'espérance, mais dans le livre de Job. L. Devillers recueille quelques «miettes» de sagesse dans le quatrième évangile (Jn 3, 4, 9). P. Garuti dégage les liens entre style et argumentation en 1 Co 1,18-31. M. Gilbert conclut le volume qui lui est dédié par une courte réflexion humoristique sur l'exercice de l'autorité («N'empêche pas la musique!»). Les autres contributions explorent les nombreux chemins de la sagesse: philosophie, théologie, spiritualité, sciences, éthique, sociologie, politique, droit et art. Le volume contient une bibliographie de M. Gilbert, les index d'usage et une tabula gratulatoria. Le volume rend un digne hommage à l'ancien recteur de l'Institut Biblique (Rome et Jérusalem) et des Facultés Notre-Dame de la Paix de Namur. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80