Tra fiducia esistenziale e fede in Dio. L'originaria struttura affettivo-simbolica della coscienza credente

Raffaele Maiolini
Teologia - reviewer : Bruno Clarot s.j.
R. Maiolini, jeune professeur de théologie, a présenté cette thèse sur la foi à la Grégorienne en 2005. Ce livre, important mais révolutionnaire, secoue des idées bien établies et risque d'être mal reçu. Il faut dépasser cette réaction pour en bien saisir la richesse.
Il faut dépasser le modèle trop rationnel de «savoir la vérité», pour concevoir les rapports entre foi et raison. Nous devons repenser l'articulation entre vérité et histoire / liberté, si l'on désire éviter les dérives fidéistes ou rationalistes. La liberté joue un rôle nécessaire dans la dynamique de la vérité. En outre, la vérité et la nécessité de la foi au point de vue anthropologique ne peuvent faire abstraction de leur rapport à l'événement absolu de Jésus de Nazareth sous peine de faire de la foi quelque chose d'extrinsèque à notre humanité.
Pour repenser la théologie de la foi, l'A. étudie les propositions de trois théologiens: Balthasar, Küng et Sequeri, sous le triple aspect anthropologique (confiance existentielle), théologique (foi en Dieu) et christologique (foi en Jésus). Il souligne la complexité de la question et pointe les apories des positions de 3 théologiens.
Maiolini a recours alors à la pensée de trois penseurs français: Maldiney (phénoménologue), Lacan (psychologue) et Ricoeur (herméneute et philosophe du langage) pour développer une nouvelle phénoménologie / théorie de la genèse et de la structure de l'acte humain en ce qu'il comporte de réciprocité entre passivité et activité. En effet, la théologie biblique ne suffit pas; il faut aussi s'aider des résultats de la recherche moderne. C'est pourquoi Maiolini utilise les recherches de penseurs qui ne se souciaient pas directement des problèmes de la foi, pour éclairer le rapport passivité / altérité et le statut symbolique de la conscience croyante, de même que la «syntonie» entre la structure phénoméno / théorique de l'événement christologique / chrétien.
Souhaitons que ce livre novateur trouve bon accueil auprès des théologiens soucieux de répondre aux besoins de nos contemporains. Le fait d'avoir été accepté par l'Université Grégorienne doit rassurer les lecteurs qui redoutent les nouveautés. Livre remarquable mais exigent. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80