Tradition Kept. The Literature of the Samaritans

R.T. Anderson T. Giles
Sacra Scrittura - reviewer : Paul Detienne s.j.
Les A., à qui nous devons déjà une histoire des Samaritains, The Keepers, nous présentent ici leur littérature. Ils étudient les différences (interpolations, suppression des anthropomorphismes…) qui affectent leur Pentateuque par rapport au texte massorétique (c.-à-d. le dixième commandement du décalogue concerne le mont Garizim) et ils relèvent ses ressemblances avec certains manuscrits de la Mer Morte. Ils nous proposent le texte intégral des 50 chapitres du Josué samaritain, une superbe chronique, s'étendant du temps de Moïse jusqu'à l'occupation romaine, divisée en deux époques: celle de la faveur divine, celle de la défaveur divine, introduite par Nabuchodonosor.
L'histoire, incomplète, clôt sur l'épisode de l'imam Nathaniel qui, malgré l'interdiction romaine, parvient à circoncire son fils, avec l'aide de l'évêque romain Germanus. Les A. nous présentent ensuite de larges extraits du Kitab al-Tarikh, alias Annales d'Abu'l Fath qui, utilisant abondamment le Josué samaritain, couvrent une période de 5047 ans: d'Adam à Muhammad. D'autres extraits proviennent de la Nouvelle Chronique (la Chronique Adler, du nom de celui qui en publia une traduction française en 1902) et de la Chronique II (Sepher ha-yamim) qui, utilisant à leur tour les Annales d'Abu'l Fath, prolongent l'histoire de la communauté samaritaine jusqu'au début du XXe siècle. Chronique II mentionne les noms de 35 évangiles non canoniques; et il nous apprend que les Samaritains n'ont pas pris part à la condamnation de Jésus… un Jésus qui, aux dires de la communauté judaïste, est le fils adultérin de Marie.
Les A. présentent alors les six livres, théologiques, du Tibat Marqe (Memar Marqe) dont ils donnent de larges extraits, p.ex. le très émouvant récit de la mort de Moïse. À l'original, qui date du IVe siècle, se sont ajoutées de multiples additions, qui reflètent l'évolution des langues (hébreu, araméen, arabe) et de la pensée samaritaines. On y relève des influences chrétiennes: Moïse y est dépeint à la manière du Jésus dans l'évangile de Marc: pas de récit de la naissance, insistance sur les miracles, responsabilités détaillées des disciples… On y décèle également des échos islamiques: le livre VI s'ouvre sur une louange à Dieu, Possesseur de la Divinité, Maître de l'Éternité etc. Notons aussi que les Samaritains prient pour Moïse comme les musulmans prient pour Muhammad. Sobre, clair, agréable. À lire. - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80