Traité 2 (IV, 7), éd. A. Longo

Plotin
Storia del pensiero - reviewer : Simon Decloux s.j.
La traduction française de ce «Traité 2» de Plotin fait partie de la nouvelle traduction des oeuvres platoniciennes tenant compte des progrès de la recherche depuis 50 ans. Elle est, conformément à la méthode choisie, suivie d'un commentaire et aussi précédée d'une introduction. Ce traité 2, «sur l'immortalité de l'âme», fut rédigé peu après 254 - date initiale, selon Porphyre (son disciple), de la rédaction et publication de ses écrits. C'est sans doute Porphyre qui, pour les éditer, regroupa les écrits de Plotin en ordre thématique. Dans ce traité, après des questions sur l'immortalité de chaque individu humain, Plotin développe sa pensée à travers questions et réponses. Il écarte l'atomisme, le stoïcisme et l'épicurisme, puis les doctrines pythagoricienne et péripatéticienne… pour terminer par l'affirmation de la nature incorporelle de l'âme, avec l'immortalité qui en dérive… en aboutissant à l'affirmation décisive que l'âme n'est ni un corps ni une affection du corps; sa nature est intelligible (en lien avec l'Intellect), et comme telle, immortelle… Et le traité s'achève par un renvoi aux traditions populaires confirmant la thèse de l'immortalité de l'âme.
L'édition des oeuvres de Plotin s'effectue avec maîtrise et précision; ce livre s'adresserait plutôt à de bons connaisseurs de Plotin. - S. Decloux

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80