Trattati sopra il cuore amantissimo di Gesù Cristo redentor nostro, éd. A. Valli

M.C. Baij
Storia del pensiero - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Cécile Baij (1694-1766) est entrée à 19 ans chez les bénédictines de sa ville, Montefiascone, dont elle a été élue abbesse à six reprises. Elle exerça une intense activité littéraire. Après six livres de «Colloques avec Jésus», elle écrit neuf «Livres sur la vie intérieure de Jésus». Un ecclésiastique en avait mis en doute l'inspiration divine. Son confesseur ainsi que Léonard de Port-Maurice, qui avait d'abord été un opposant, ont pris sa défense. Alors que Gertrude de Helfta et Marguerite-Marie Alacocque ont favorisé l'amour et la réparation dans la dévotion au Sacré-Coeur, Cécile nous propose son imitation intérieure.
En 1742 elle rédige ses «Traités sur le Coeur très aimant de J.C. notre Rédempteur». Elle déclare avoir reçu mission d'écrire cette oeuvre pour sa propre édification et pour celle des lecteurs. Cette oeuvre est éditée pour la première fois, alors que les livres sur la vie intérieure de Jésus, de Joseph et de Jean-Baptiste furent publiés dans les années 1920, de même qu'une biographie de C. Baij. Le thème de notre traité est que Jésus aime et sauve les pécheurs par amour pour son Père et le glorifie en accomplissant sa volonté. L'amour du Coeur de Jésus est humble, patient, compatissant et nous veut semblables à lui. Cette dévotion arrivait à son heure pour s'opposer à l'esprit janséniste.
À la suite de cet ouvrage, l'éditrice, une bénédictine licenciée en théologie, publie 15 lettres adressées à ses deux principaux confesseurs, les abbés Bazzari et Boncompagni aux alentours de l'année 1742 et extraites de son énorme correspondance. C. Baij y parle de ses visions et conversations avec Jésus après la communion. Ces lettres «d'amour» révèlent la tonalité affective de Cécile pour Jésus. Quant à la doctrine de la rédemption manifestée ici - il s'agit d'apaiser la colère du Père -, elle représente celle qui dominait à l'époque.
L'éditrice se garde bien de porter un jugement sur l'inspiration de ces écrits. Depuis le XVIIIe s., les jugements sur ce sujet ont continuellement varié. Il est utile de rappeler l'avis prudent du spécialiste que fut le Père de Guibert sj: «C. Baij fut une âme sainte, pleine de piété». Ce type de piété est apte à plaire à beaucoup de croyants. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80