Un gigantesque traité de christologie pour les professeurs et
étudiants italophones désireux d'avoir sous la main une
documentation abondante, riche et clairement proposée. L'A. est
prêtre du diocèse de Pise, professeur de christologie à l'Univ.
pontificale de Rome, membre de l'Association théologique italienne,
directeur de la collection Écriture aux éditions paulines, auteur
de plusieurs livres sur Jésus. Ce traité vise à être complet dans
son domaine, ce qui est un tour de force. Une brève introduction
précise le propos: entrer dans une compréhension profonde du
mystère de Jésus. Quatre parties détaillent la démarche. La 1e
s'intitule: l'événement de Jésus selon les Écritures. Se pose
immédiatement la question du Jésus de l'histoire selon sa triple
quête, perçue dans son contexte spatio-temporel, avec son parcours
messianique et la conscience qu'il avait de son identité, puis sa
passion et l'accomplissement pascal de sa vie, et enfin
l'interprétation de sa résurrection comme expérience essentielle.
La 2e partie fait état des images du Fils de Dieu dans l'histoire
de la tradition croyante au sein du judaïsme du iie s., puis aux
siècles suivants avec la gnose et jusqu'aux grands conciles
christologiques (ive-viiie s.), enfin au sein de la culture
médiévale (ixe-xive s.) et dans la période moderne. La 3e partie
aborde la période contemporaine et les différentes christologies en
contexte européen d'abord (K. Barth, P. Teilhard, K. Rahner, H.U.
von Balthasar, W. Kasper, E. Schillebeeckx, C. Duquoc, J. Moingt,
J. Moltmann, W. Pannenberg, M. Bordoni, J. Ratzinger), puis en
contexte latino-américain (théologies de la libération et nouveaux
défis), en contextes africain (visages de Jésus: Chef-Roi,
Initiateur, Guérisseur, Être exemplaire), asiatique (christologies
indienne, philippine, chinoise), et finalement en contexte féminin.
Une 4e partie est consacrée au mystère du Sauveur en perspective
systématique: reprise des figures sotériologiques d'en haut et d'en
bas, dans le dialogue interreligieux, avec la fonction du magistère
ecclésial, pour terminer par la christologie inclusive et le rôle
de l'Esprit Saint. Une conclusion magistrale esquisse une
compréhension systématique d'ensemble.Chaque chapitre se termine
par des «thèmes d'étude» suggérant des lectures complémentaires. La
bibliographie intervient en cours de route dans les notes en bas de
page. Nous avons là une source impressionnante d'informations
récoltées par l'A. au cours de son étude persévérante.
Remercions-le du partage qu'il nous en fait et de son effort de
systématisation claire et précise. Un coup d'oeil sur la table des
matières fait deviner l'ampleur du travail consenti. Ce magnifique
traité en devient incontournable tant pour les professeurs que pour
les étudiants en théologie, du moment qu'ils entendent l'italien. -
J. Radermakers sj