Trying to be orthodox... and not quite succeeding

Michael Lomax
Spiritualità - reviewer : Miriam Moscow

Michael Lomax, auteur de ce livre, Anglais vivant à Bruxelles, est diacre dans l’Église orthodoxe russe (patriarcat de Moscou). Son chemin de foi au Christ a démarré chez des protestants en Angleterre, est passé par l’Église anglicane, puis l’Église catholique en France et enfin l’orthodoxie. C’est un chemin hautement personnel, et marqué par une certaine solitude et incompréhension dont Lomax partage des bribes. Le livre contient dix années de « blogs » (2010-2019), un bref portait autobiographique et trois articles : « Comparative Theology: the need for a Paradigm Shift » (2010) ; « Orthodoxy in Belgium: Towards what Future ?» (2012) et « Christianity: Joy, Freedom and Absence of guilt vs. Suffering, Penitence, Humility and Patience » (2019).

Ce livre transmet quelque chose de prophétique de par l’amour brûlant (et insatisfait) de l’Église-Une selon la volonté du Christ qui habite l’A. M. Lomax reconnaît avoir reçu des grâces de chaque communauté où il a vécu, mais, malgré son désir, il n’est pas certain que son livre serve l’accroissement d’un vrai œcuménisme. La lecture des blogs et surtout de l’article sur l’orthodoxie en Belgique m’ont laissée mal à l’aise. Certes, l’amour pour l’Église ne veut pas dire complaisance avec les péchés de ses membres. Faire des reproches ou exprimer des critiques peut être bénéfique quand ils sont adressés aux personnes aptes à transformer les situations décrites. Cela relève de l’amour, – le vrai. Jeter des critiques violentes sur la place publique frôle la médisance et risque de faire obstacle à la construction de cette Église dont Dieu et l’A. rêvent.

Des chrétiens adultes, ayant un amour patient et longanime pour l’Église et les Églises liraient ce livre avec profit. — M.M.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80