« Tu mi hai sedotto, Signore ». Le confessioni di Geremia alla luce della sua vocazione profetica

Gianni Barbiero
Sacra Scrittura - reviewer : Conrad-Aurélien Folifack s.j.
Ce livre publié par le p. Gianni Barbiero, enseignant l'exégèse de l'AT à l'Institut biblique à Rome, est une reprise de ses enseignements sur Jérémie, donnés de 2005 à 2011. L'A. propose une lecture des «Confessions» à la lumière de la vocation du prophète Jérémie. L'originalité de ce livre se situe tant au niveau de la méthode mise en oeuvre que des résultats auxquels l'A. parvient. Le travail s'appuie sur une traduction rigoureuse du texte, qui s'est efforcé de rester fidèle autant que possible au TM. L'orientation de l'étude est synchronique et canonique. Elle prend au sérieux la forme finale de chaque texte étudié en essayant de montrer la cohérence interne et les liens avec son contexte. Cette perspective synchronique ne rejette pas pour autant les apports de l'exégèse historico-critique, qui servent à resituer le prophète dans le contexte qui est le sien.
Cette étude rompt avec une approche historique unilatérale des Confessions qui a souvent étudié ces textes en les isolant de leur contexte. Elle s'inscrit dans une nouvelle mouvance des études sur Jérémie dominées par l'approche synchronique et canonique, comme le montrent les études récentes de O'Connor (1988), Diamond (1987), Smith (1990), Lundbom (1999) et Fischer (2005). Cette méthode qui met ensemble les aspects individuel et collectif des Confessions semble, selon l'A., la plus appropriée pour recueillir le contenu théologique du texte. La figure de Jérémie qui en émerge n'est pas une reconstruction des rédacteurs postexiliques ou une projection de l'expérience spirituelle des générations suivantes, mais une figure historique en chair et en os (p. 11).
Le récit de la vocation de Jérémie et chacune des cinq Confessions sont ainsi passés en revue à travers l'examen du contexte, une traduction critique, la structure, quelques aspects diachroniques, et une analyse du texte verset par verset, qui donne une forte place à une analyse philologique des termes clés de chaque passage. L'étude tente d'établir les liens avec la vocation du prophète. Pour l'A., les Confessions mettent en lumière une fracture entre les aspirations personnelles du prophète et sa vocation et permettent une comparaison entre son expérience et celle de son peuple, celle du serviteur souffrant d'Isaïe et celle de Jésus (p. 285). L'expérience de Jérémie dans les Confessions est l'expérience de tout cheminement vocationnel, parsemé de moments de crises et d'interrogations profondes. Le livre n'est pas une réflexion spirituelle sur la vocation mais il constitue une contribution importante soutenue par une bibliographie ample et qui ouvre des perspectives nouvelles pour les théologiens, exégètes et étudiants du livre de Jérémie. - C.-A. Folifack sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80