Un enseignement «libre» et autonome. Essai sur l'identité de l'enseignement catholique en Belgique francophone

J.-P. Steffens
Liturgia e pastorale - reviewer : Noëlle Hausman s.c.m.
Préfacée par J. Reding, adressée à Jacques (Vallery?), suivie d'une postface extraite du jeu scénique de la Manifête de Namur en 1985, l'étude de J.-P.S. porte bien son sous-titre d'«essai», opportunément publié à la veille d'un congrès consacré à «l'identité en devenir de l'école catholique» en Communauté française de Belgique. L'introduction présente la démarche de l'ouvrage («circulaire» et en deux parties concentriques): d'abord l'analyse des sources ecclésiales (l'école catholique vue de Rome, puis vue de Bruxelles, soit quarante ans de mutations); dans une seconde partie qui «encadre» la première, l'inscription particulière dans les sphères juridique, politique, sociale et économique (l'école dans la société civile qu'est la Belgique francophone).
Tous les textes majeurs et mineurs qui «font» l'école catholique en général et dans le cas particulier en question sont soigneusement repérés, présentés, mis en perspective. C'est parfois fastidieux, souvent ironique, toujours intelligent. Au détour de ces pages qui devraient intéresser d'autres penseurs que les enseignants, les difficiles questions d'une affirmation institutionnelle de l'axe référentiel chrétien (120) sont résolument abordées, avec les lieux d'incompréhension grandissante entre la société civile et l'école-bastion de l'arbitraire (139), les subtilités de la tolérance (163), les inéluctables dynamismes financiers (170). En conclusion, l'A. rêve que les concepts de coopération, d'éducation à la paix, de communication non violente envahissent aussi la théologie: «et si l'institution était l'espace régulateur de la coopération entre les libertés de Dieu et des hommes? La référence institutionnelle est peut-être un poste frontière qui n'aurait plus lieu d'être» (181). Peut-être, mais quand? - N. Hausman, S.C.M.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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