Un témoignage vivant pour aujourd'hui, dir. p. Andrea Mandonico

Petite soeur Magdeleine de Jésus
Biografie - Census taker : Miriam Moscow

Ce petit livre pourrait passer inaperçu : cela serait dommage. C’est une rééd. du livre imprimé par la Fondazione Terra Santa en 2015, sous la dir. d’Andrea Mandonico, postulateur de la cause de béatification de Petite Sœur Magdeleine (1898-1989). Au cœur (de manière littérale et figurative) se trouve le Bulletin vert, adressé à « toutes celles que frère Charles de Jésus attire à sa suite dans la fraternité des Petites Sœurs de Jésus ». Ce Bulletin vert (à cause de sa couleur) est à la fois sa présentation des intuitions de Charles de Foucauld et les siennes. Publié en 1945-1946, sans son autorisation, Petite Sr Magdeleine l’appelle son « testament ».

L’ouvrage est préfacé par le Card. Georges Cottier. Une présentation du p. Mandonico relie le Bulletin vert à l’enseignement récent de l’Église sur la vie consacrée. Un texte de Michel Lafon, membre de la famille spirituelle de Charles de Foucauld, situe la pensée de Petite Sr Magdeleine dans le renouveau de la vie avant et après le concile Vatican ii. « L’origine du Bulletin vert » est l’œuvre de Petite Sr Annunziata, elle-même postulatrice de la cause jusqu’à sa mort en 2013. Deux articles lumineux par Petite Sr Mariam-Nour et Petite Sr Annie qui ont longuement collaboré avec Petite Sr Magdeleine prolongent la lecture.

Petite Sr Magdeleine de Jésus s’est beaucoup effacée derrière le p. Charles de Foucauld, considéré comme le fondateur de la fraternité des Petites Sœurs de Jésus. Contemporaine du fr. Roger de Taizé et de Ste Teresa de Calcutta, elle est moins connue du grand public. Mais cette femme a reçu des intuitions qui « font date dans l’histoire de la spiritualité et s’inscrivent dans la maturation spirituelle qui a préparé l’événement du concile Vatican ii » (p. 9-10) et dans la vocation prophétique de la vie consacrée dans le monde et dans l’Église. Recueillons son héritage avec reconnaissance. — M. Moscow r.a.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80