Unbedingtes Verstehen?! Fundamentaltheologie zwischen Erstphilosophie und Hermeneutik

(éds) J. Valentin (éds) S. Wendel
Teologia - reviewer : Léon Renwart s.j.
«Comprendre l'Absolu?!». La double ponctuation du titre est révélatrice: la question est fondamentale, mais la réponse n'est pas évidente. En faire prendre conscience est l'objectif des éditeurs; ils ont rassemblé douze contributions autour de ce thème. Klaus Müller constate que, de nos jours, les questions fondamentales sont plutôt considérées comme obsolètes, mais il relève les signes d'un nécessaire changement sur ce point. Paul Platzbecker réfléchit sur la liberté comme principe de toute découverte, point central dans les échanges entre Hansjürgen Verweyen et Thomas Pröpper. Karl-Heinz Menke se demande si un être humain peut être le médium reconnaissable d'une révélation personnelle de Dieu, ce qui l'amène à réfléchir sur le rapport significatif du symbole réel (Realsymbol de K. Rahner) et l'incarnation. Veronika Schlör offre des remarques philosophiques ouvrant sur une perspective théologique à propos de la mimèsis et du devenir d'une image… Georg Schwind présente la manière dont Emmanuel Levinas et Maurice Blondel se sont opposés sur la possibilité de parler de l'absolu. Stefan Orth étudie Paul Ricoeur et Jean Nabert sur la critériologie du divin et l'herméneutique du témoignage. Gregor Maria Hoff pose la question de l'urgence d'un fondement; c'est de lui que dépendent la capacité de philosopher et l'entrée en théologie. Dans «Différence et négation», Joachim Valentin se demande si la déconstruction et une philosophie idéaliste sont conciliables. Johannes Hoff cherche, dans une réflexion située entre la déconstruction et la philosophie première, l'endroit où situer l'autonomie d'une intelligence s'ouvrant à Dieu. Magnus Striet présente une négation précise comme l'approche d'un chapitre encore ouvert dans la doctrine sur Dieu; Saskia Wendel étudie la non-représentativité du Je comme image de Dieu et remet en lumière l'actualité de la connaissance mystique du sujet, notamment chez Maître Eckhart. Gerhard Larcher examine les rapports entre l'art et la théologie fondamentale dans le contexte d'une civilisation des médias; il y voit l'invitation à retrouver une approche tombée dans l'oubli.
Après un parcours qui nous a mis en contact avec la plupart des penseurs de notre époque, peut-on essayer d'en recueillir une certaine lumière sur la question qui lui a donné naissance? Il nous semble qu'on pourrait au moins conclure ceci. Si l'existence de l'Absolu ne peut être «démontrée» par un argument de la raison raisonnante (Kant), la réflexion conduit à en acquérir la certitude vécue (Maréchal, Rahner, ). Cet Absolu se révèle à la fois comme agissant et comme dépassant toute possibilité de saisie par un concept exhaustif. Mais on peut, grâce à un langage approprié (analogie,), le viser valablement, bien que de manière imparfaite. Sur cette base solide, les penseurs peuvent bâtir leurs système sous leur propre responsabilité et dans la conscience de leurs limites. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80