Une culture de la vie. Transformer la globalisation et la violence, tr. A. Jacques

K. Raiser
Morale e diritto - reviewer : G. Navez s.j.
Konrad Raiser, dirigeant et représentant du COE: communauté fraternelle comprenant des membres de cent-quarante Églises chrétiennes (surtout protestants et orthodoxes; les catholiques ne sont pas membres du Conseil mais y collaborent à travers le dialogue et des activités communes). Le COE confesse Jésus Christ Dieu et Sauveur et s'engage dans une vocation trinitaire. Issu des mouvements internationaux, il se regroupe autour des thèmes comme la foi, l'évangélisation, le christianisme pratique, la vie selon le Christ. Ses objectifs majeurs sont: 1. être d'Église; 2. prendre soin de la vie; 3. témoigner et servir au coeur de la globalisation; 4. la recherche d'une culture de la vie en créant des espaces oecuméniques où les exclus marginalisés et ceux qui cherchent à discerner les signes des temps, peuvent sereinement réfléchir au sens de leur action, aux dimensions spirituelles et morales de la justice, de la réconciliation, des droits de l'homme, de la construction de la paix. Et cela à des niveaux individuel, national et international. Dans la transformation de leurs attitudes et mentalités, ils s'insèrent dans la pâte humaine comme un levain qui veut la faire lever tout entière. Cela suppose une conversion radicale. Au lieu d'exacerber les conflits dans une recherche de pouvoirs égoïstes et de puissance politique dont les seuls vainqueurs sont les compétiteurs, choisir de rechercher la paix (shalom, salâm), en fidélité à la vocation biblique et au sens de la création, du plan de Dieu.
Au lieu de renier les relations essentielles, oser déborder l'économique et le politique, la loi du marché et la violence, pour assurer une vie digne de ce nom aux plus faibles et aux marginalisés. Ils soulignent la valeur absolue de tout homme enfant de Dieu dans l'οικουμένή: communion fraternelle qui harmonise les intérêts au point de vue local et international, universel, pour que le bien commun ne se restreigne pas à un petit groupe de profiteurs, pour que la domination cède le pas à une coopération. Et qu'advienne une paix durable, impossible sans la justice, la réconciliation, le respect des droits de l'homme.
Instaurer une justice restaurative où seulement le pouvoir est reconnu légitime s'il converge vers le bien. Ce plan est-il réalisable? Tout ce livre tente de le montrer, nous initiant à une formation morale et spirituelle, pour une culture de vie sans illusion. - †G. Navez, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80