Une patrie portative. Le Talmud de Babylone comme diaspora, trad. M. et C. Rastoin

Daniel Boyarin
Teologia - reviewer : Noëlle Hausman s.c.m.
« Je propose une approche très différente de la question de la diaspora, à savoir la diaspora comme une forme d'hybridité culturelle et un mode d'analyse plutôt que comme une essence (…) je défends l'idée selon laquelle c'est l'étude talmudique elle-même qui a constitué le peuple juif comme diaspora. » (p. 13 ; 22) Déclinée sous mille formes, sans cesse appuyée sans jamais s'imposer, la thèse initiale se développe ainsi : le Talmud de Babylone remplace Babylone qui avait remplacé la Palestine pour incarner la patrie (p. 40-41) ; la diaspora « déterritorialisée » est l'idéaltype de la diaspora (p. 44) ; une diaspora se forme lorsque deux (ou plus) collectivités humaines ont un double emplacement culturel, « à la maison » pour ainsi dire, et à l'étranger (p. 107) ; il y a cependant deux Talmuds, le palestinien et le babylonien ; chaque Talmud est « diasporique » vis-à-vis de l'autre (p. 94) ; les conceptions plus anciennes (disons, palestiniennes) qui font de la diaspora juive un phénomène unique et déterminant pour la définition de ce qu'est une diaspora sont fausses (p. 123) ; le Talmud comme diaspora a produit une culture juive bifocale partagée ultimement par tous les juifs d'Europe orientale, d'Europe occidentale, des terres balkaniques, d'Afrique du Nord, de Mésopotamie et de Syrie (p. 180). Le Talmud est une patrie en voyage (p. 214), un texte devenu au fil du temps espace sans frontière dont le yiddish de chacun était quotidiennement habité (p. 223). Un ouvrage de talmudiste, assurément. - N. Hausman s.c.m.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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