L'oeuvre comprend une brève introduction qui réfléchit sur le sort de ces textes où achoppe la foi chrétienne, à la lumière de la constitution Dei Verbum. Il incrimine une méconnaissance de la conception orientale et biblique du monde et des «descriptions de la parousie» que transmet l'Écriture, et il s'attarde aux textes de l'Apocalypse et de Rm 8. Il fait un travail analogue à propos des passages théophaniques des évangiles, qui font souvent difficulté parce qu'on les lit «à la lettre» sans prendre la mesure de leur genre littéraire. Ainsi sont passées en revue les scènes du baptême de Jésus, de sa transfiguration, de sa marche sur les eaux, de ses apparitions pascales, puis il consacre une longue étude aux «évangiles de l'enfance du Christ» en Lc et Mt. En finale, une réflexion pertinente sur le prologue matthéen: non pas un midrash chrétien, mais une expression sur un mode biblique de la foi de l'Église naissante fondée sur l'histoire. Un livre à la fois sobre et éclairant, d'une grande probité intellectuelle et d'une vraie rigueur exégétique: écho de toute la vie d'un homme à l'écoute de la Parole de Dieu. Merci à l'A., décédé en 1996, et à sa dévouée interprète. - J. Radermakers, S.J.
L'oeuvre comprend une brève introduction qui réfléchit sur le sort de ces textes où achoppe la foi chrétienne, à la lumière de la constitution Dei Verbum. Il incrimine une méconnaissance de la conception orientale et biblique du monde et des «descriptions de la parousie» que transmet l'Écriture, et il s'attarde aux textes de l'Apocalypse et de Rm 8. Il fait un travail analogue à propos des passages théophaniques des évangiles, qui font souvent difficulté parce qu'on les lit «à la lettre» sans prendre la mesure de leur genre littéraire. Ainsi sont passées en revue les scènes du baptême de Jésus, de sa transfiguration, de sa marche sur les eaux, de ses apparitions pascales, puis il consacre une longue étude aux «évangiles de l'enfance du Christ» en Lc et Mt. En finale, une réflexion pertinente sur le prologue matthéen: non pas un midrash chrétien, mais une expression sur un mode biblique de la foi de l'Église naissante fondée sur l'histoire. Un livre à la fois sobre et éclairant, d'une grande probité intellectuelle et d'une vraie rigueur exégétique: écho de toute la vie d'un homme à l'écoute de la Parole de Dieu. Merci à l'A., décédé en 1996, et à sa dévouée interprète. - J. Radermakers, S.J.