Anton Vögtle était un grand exégète, professeur pendant plus de vingt-cinq ans à l'Université de Freiburg, membre de l'Académie des Sciences de Heidelberg, promoteur des éditions Katholisches Bibelwerk. Nous savons gré à l'une de ses disciples, Carola Diebold-Scheuermann, assistante en Littérature néotestamentaire à la même Université, d'avoir entrepris de republier une série d'articles du maître parues en 1994-95 dans la revue Christ in der Gegenwart, sous le titre retenu pour ce volume. Il est en effet des «barrières inutiles» qu'une exégèse fondamentaliste ou superficielle a élevées et qui s'opposent à une authentique «foi pascale». Ces obstacles, l'A. avait résolu de les faire sauter. Il avait lui-même pris en charge la révision de ses articles, lorsque la maladie l'empêcha de terminer; nous devons à la piété et à l'intelligence de sa disciple d'avoir pris le relais.
L'oeuvre comprend une brève introduction qui réfléchit sur le sort de ces textes où achoppe la foi chrétienne, à la lumière de la constitution Dei Verbum. Il incrimine une méconnaissance de la conception orientale et biblique du monde et des «descriptions de la parousie» que transmet l'Écriture, et il s'attarde aux textes de l'Apocalypse et de Rm 8. Il fait un travail analogue à propos des passages théophaniques des évangiles, qui font souvent difficulté parce qu'on les lit «à la lettre» sans prendre la mesure de leur genre littéraire. Ainsi sont passées en revue les scènes du baptême de Jésus, de sa transfiguration, de sa marche sur les eaux, de ses apparitions pascales, puis il consacre une longue étude aux «évangiles de l'enfance du Christ» en Lc et Mt. En finale, une réflexion pertinente sur le prologue matthéen: non pas un midrash chrétien, mais une expression sur un mode biblique de la foi de l'Église naissante fondée sur l'histoire. Un livre à la fois sobre et éclairant, d'une grande probité intellectuelle et d'une vraie rigueur exégétique: écho de toute la vie d'un homme à l'écoute de la Parole de Dieu. Merci à l'A., décédé en 1996, et à sa dévouée interprète. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80