Unterwegs nach Jerusalem. Die Kirche auf der Suche nach ihren jüdischen Wurzeln, éd. A. Laun

Col.
Religioni - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Édité par le Dr A. Laun, évêque de l'archidiocèse de Salzbourg, ce recueil d'articles, qui présente en couverture la photo de Jean-Paul II au mur de Jérusalem, fait écho à un congrès tenu en 2002 à Salzbourg pour promouvoir les relations entre chrétiens et juifs, dans la foulée de la mise en pratique du document Nostra Aetate de Vatican II. Il s'intitule: En route vers Jérusalem, avec comme sous-titre: L'Église en quête de ses racines juives.
Une préface de l'éditeur présente les différentes contributions. M. Rohnheimer (Zürich) parle de l'antiracisme catholique et de la self-défense de l'Église face au destin des juifs dans l'Allemagne nazie; il est suivi par deux exposés de G. Kindermann (Munich) et de B. Dolna (Vienne) sur l'attitude chrétienne vis à vis des juifs à cette époque. Ensuite, plusieurs personnages éminents sont épinglés: le philosophe D. von Hildebrand (R. Ebneth, Ratisbonne), la juste I. Harand (1900-1975) par P. Marboe (Vienne), J. Oesterreicher, l'adversaire du nazisme et promoteur des décrets conciliaires (Cl. Thoma, Lucerne). Suivent une contribution de M. Ernst (Salzbourg) sur les juifs dans le NT et une de G.B. Winkler (Salzbourg) sur le traité des juifs comme lieu de la doctrine chrétienne du salut. E. L. Ehrlich (Berne) présente alors le document Dabru emet (Dites la vérité) paru dans le New York Times du 10.9.2000, signé par 150 personnalités juives et rabbins. Enfin trois contributions s'attaquent à la compréhension possible entre juifs et chrétiens (M. Himmelbauer, Salzbourg-Fribourg), à l'avenir du dialogue (K. Schubert, Vienne) et au tournant qui se dessine dans les rapports chrétiens-juifs (A. Laun). En guise de conclusion, nous trouvons des textes de J. Roth explicitant sa thèse: «Celui qui méprise le juif persécute le Christ». Les notes et une bibliographie en langue allemande achèvent ce recueil, digne émule de celui qui a paru au Canada (éd. par Duhaime et Gignac), mais en ambiance germanique. À mettre au compte du revirement des chrétiens dans leur appréciation du judaïsme. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80